samedi 23 novembre 2013

Le bien-être dépend de l'égalité, pas de la richesse

 La confiance mutuelle et la cohésion sociale sont aussi directement liées à une répartition plus ou moins égalitaire des revenus. Dans les pays riches, nous avons tous plus ou moins atteint un certain niveau de confort matériel. Mais nous sommes inquiets du regard que l’autre pose sur nous. Nous sommes davantage préoccupés et stressés par l’image que nous pensons devoir donner de nous. Or le corps déclenche des réactions biologiques en raison de ce stress, et ces réactions peuvent affecter le système immunitaire. Avec les conséquences que l’on sait pour l’état de santé des populations.

 Dans un contexte inégalitaire, la classe et le statut social de chacun deviennent de plus en plus le critère par lequel nous nous jugeons les uns les autres ; la vie communautaire se réduit, nous nous faisons moins confiance, l’insécurité augmente. L’inégalité affecte une grande partie de la population, bien au-delà de la seule catégorie des plus faibles, et c’est ce qui explique qu’elle ait des effets décuplés.

 Nous renouons aujourd’hui avec des niveaux d'inégalités sans précédent depuis les années 1920 et des multinationales non démocratiques cernent les gouvernements élus. Ces entreprises sont structurées pour concentrer la richesse et le pouvoir dans les mains d’une infime minorité. Si nous voulons rendre nos sociétés plus fondamentalement égalitaires, nous devons changer ces structures. Les entreprises sont plus efficaces si elles sont plus démocratiques et intègrent dans les conseils d’administration non seulement des représentants des salariés, mais aussi des consommateurs et de la communauté locale.

http://www.levif.be/info/actualite/economie/le-bien-etre-depend-de-l-egalite-pas-de-la-richesse/article-4000456043990.htm

Aucun commentaire: