vendredi 25 octobre 2013

Droit du sol : les dérives inquiétantes de l'UMP

Libération - France | mercredi, 23. octobre 2013
Après le débat lié à l'expulsion de la jeune Kosovare Leonarda, le président de l'UMP Jean-François Copé a indiqué mardi que son parti proposerait une réforme du droit du sol, prévoyant la fin de l'acquisition automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers. Le quotidien de centre-gauche Libération dénonce le cap choisi par l'UMP : "C'est bien à un nouveau glissement que l'on assiste aujourd'hui, alors que Jean-François Copé et François Fillon chassent désormais ouvertement sur les terres du Front national. … Copé, le premier, n'hésite plus, par exemple, à remettre en cause le droit du sol, fondement du pacte républicain que Sarkozy, lui-même, n'avait pas voulu égratigner. L'air de rien, la droite évoque aussi la sortie de l'espace Schengen et s'attaque au regroupement familial. A quelques mois des élections municipales et européennes, il convient de dénoncer ces dérives inquiétantes, qui fragilisent la notion même d'intégration."

vendredi 18 octobre 2013

Recette d'une Moussaka délicieuse


Du blog de Christophe Doulkeridis
 
La recette traditionnelle de ma mère. L’une des pages les plus lues de mon site internet. A tel point que si on tape « moussaka » sur Google en Belgique, c’est la première ou la deuxième entrée obtenue. Pour la petite histoire, elle a dû certainement en préparer des milliers puisqu’elle en a vendu pendant des années sur les marchés de Jette, d’Anvers, de Wavre et de Louvain.

4-5 aubergines, 3 pommes de terres, 1 gros oignon, un demi bouquet de persil, 3-4 gousses d’ail, une petite boite de tomates pelées (400 gr), 700 gr d’hachis porc/bœuf, 700 ml de lait, 5 cuillères de farine, 75 gr de beurre, 150 gr de fromage râpé, sel et poivre, huile d’olive.
Un plat à four, deux casseroles moyennes, une grande poêle, un couteau de cuisine, une planche en bois (ou en pierre ou autre), une spatule, un fouet de cuisine, une cuillère, un égouttoir, une râpe à fromage, 2 taques de cuisson, 1 four.

1. Retirez l’extrémité des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Salez-les et laissez-les dégorger sur du papier absorbant (ou droites dans un égouttoir) durant une vingtaine de minutes. Ensuite, les cuire (pas totalement) dans une poêle avec pas mal d’huile et les égoutter.

2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et faites les frire de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive (ma mère cuisine tout à l’huile d’olive, mais vous pouvez utiliser ici une autre huile végétale un peu moins chère si vous voulez – mais ne le dites pas à ma mère). Déposez les pommes de terre cuites sur du papier absorbant ou dans un égouttoir.

3. Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil.

4. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole moyenne et faites-y rissoler l’oignon haché et l’ail. Ajoutez l’hachis de viande, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur en mélangeant de temps en temps et ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que ce ne soit pas trop liquide et ajoutez ensuite le persil haché. Salez et poivrez.

5. Préparez une béchamel : dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger rapidement au fouet jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant sans s’arrêter et jusqu’à obtenir une belle béchamel. Salez et poivrez.

6. Préchauffez le four à 180°.

7. Dans un plat allant au four (genre pyrex), disposez d’abord une rangée de pommes de terre. Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Déposez sur cette couche tout le hachis bien réparti. Encore une couche d’aubergines bien serrées et parachevez par une belle couche de béchamel parsemée de fromage râpé (ma mère utilise en Grèce un fromage sec qu’elle prépare à partir du lait de ses brebis – vous pouvez aussi utiliser du gruyère ou tout autre fromage qui vous plaît, mais ne dites rien à ma mère).

8. Enfournez et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle couleur dorée (une bonne trentaine de minutes).

L'expulsion de Léonarda illustre l'échec de Hollande

Libération - France
Des milliers de collégiens et de lycéens ont manifesté jeudi à Paris pour dénoncer l'expulsion de Léonarda Dibrani. Lors d'une excursion scolaire la semaine passée, la jeune fille avait été arrêtée par la police avant d'être reconduite au Kosovo avec sa famille, appartenant à la minorité rom. Un épisode qui illustre clairement l'échec du gouvernement, relève le quotidien de centre-gauche Libération : "La république des valeurs, ce sont les lycéens qui, par milliers hier, ont crié leur désarroi après l'annonce de l'expulsion de Léonarda devant ses camarades de collège. Pour un président qui voulait faire de la jeunesse la pierre angulaire de son mandat, l'échec est manifeste. La France expulse par milliers des étrangers en situation irrégulière comme Léonarda et les siens. Dans une indifférence totale. … Pour une gauche au gouvernement en mal de repères, contrainte et gênée d'appliquer une politique d'austérité sans résultats, Léonarda devient la figure emblématique de son échec." (18.10.2013)

"Avant de gloser sur notre sécurité sociale que le monde entier nous envie…"

 "Je suis indépendant. Après un accident de vie, 3 mois d'incapacité totale, suivis de 6 mois à mi-temps, je n'ai pas été dispensé de payer mes cotisations sociales."

"Avant de gloser sur notre sécurité sociale que le monde entier nous envie…"

Où vont-ils habiter, les 500 000 nouveaux Wallons en 30 ans ?

 Peut-être, sans doute, le gouvernement wallon va s’accorder cette après-midi sur le projet de nouveau Sder. Comprenez : le Schéma général d’orientations pour l’espace wallon. L’actuel remonte à 1999 ; novateur en son temps, il s’avère aujourd’hui dépassé et peu opérationnel.

Où vont-ils habiter, les 500 000 nouveaux Wallons en 30 ans ?

mercredi 16 octobre 2013

De Csc Mons-La Louvière Communiqué de presse : « La course d’obstacles des travailleurs sans emploi : pénurie d’emploi et discours politiques dans le vent »



Ludovic Voet, permanent Jeunes CSC, et Lorenzo Marredda, permanent des travailleurs sans emploi de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) de Mons – La Louvière ont profité du salon de l’emploi et de la formation qui se déroulait ce mercredi 16 octobre 2013 à Louvexpo à La Louvière pour tenter d’informer les jeunes récemment inscrits en stage d’insertion sur la nouvelle législation en vigueur.

« Il est pour nous primordial que les jeunes soient informés des nouvelles mesures qui vont leur tomber comme un couperet sur la tête avec le double contrôle. Au 7ème et 11ème mois, l’ONEM évaluera strictement leur recherche d’emploi et sans deux évaluations positives, ils n’auront le droit à aucune allocation. Cette mesure est injuste et il est encore temps de l’annuler » insiste Ludovic Voet.

Dès leur arrivée vers 9H30, la file d’attente à l’entrée était déjà très longue. Elle n’a cessé d’augmenter jusque 11H. A l’intérieur , les boites intérim ont la part belle à côté des offres de formations du Forem, Ores qui présentait ses dernières expériences de formation… Les quelques entreprises présentes (Carrefour, Décathlon, Club Med,…) pouvait choisir dans les énormes files de demandeur d’emploi , la personne la plus adaptée aux quelques emplois qu’ils avaient à offrir, le tout en moins de 5 minutes d’interview à la chaîne !

« Ceux qui pensent que les demandeurs d’emploi sont des fainéants et qu’il n’y a que ceux qui veulent vraiment qui trouvent du travail, feraient bien de venir faire un tour au salon de l’emploi.
L’emploi est devenu une denrée rare, ce qui rend encore plus injuste la politique d’exclusion menée par le gouvernement. » constate Lorenzo Marredda.

On peut d’ailleurs constater, suite aux récentes déclarations de certaines personnalités politiques, qu’à tous ces demandeurs d’emploi, les politiques n’ont rien d’autre à offrir que des job sans rémunération qui sont complètement hors du cadre de la législation du travail. Oui les demandeurs d’emploi veulent travailler, mais avec un contrat de travail et un revenu qui leur permet de vivre décemment.

Contrebalancer le lobby de la finance, par Robert Shiller (Eurotopics)

El Huffington Post - Espagne | 16.10.2013

Le prix Nobel d'économie 2013 a été décerné lundi à l'économiste américain Robert Shiller, pour son analyse des marchés financiers. Dans le journal en ligne de centre-gauche El Huffington Post, Shiller esquisse ce qui devrait changer pour que les marchés soient à nouveau au service de la société : "Il faut renforcer les lobbys de ceux qui constituent 99 pour cent de la population, autrement dit de tout le monde, exceptés les très, très riches. Les groupes de pressions ne sont pas condamnables en soi, étant donné qu'ils fournissent au législateur des informations importantes et nécessaires. Tous les groupes de la société devraient avoir leur propre lobby, y compris les pauvres et la classe ouvrière. Le travail du lobby financier est particulièrement important, car on ne peut exiger des parlementaires qu'ils maîtrisent dans les moindres détails les concepts complexes de l'économie financière. Le problème, c'est que ces dernières décennies, à la différence des autres groupes de pressions, les lobbys de la finance ont considérablement élargi leur pouvoir. Nous devons nous attacher à rétablir l'équilibre entre les différents groupes d'intérêt." (16.10.2013)

mardi 15 octobre 2013

Nouveau drame de l'immigration en Méditerranée (eurotopics)

  Revue de presse européenne du 14/10/2013

Une nouvelle embarcation de réfugiés a chaviré au large de Lampedusa. Plus de 30 personnes ont trouvé la mort, et près de 200 personnes ont pu être sauvées par les forces maltaises et italiennes. Le nord du continent délaisse l'Europe méridionale, confrontée aux flux de migrants, déplorent les commentateurs. Certains proposent d'ouvrir un centre de gestion des demandes d'asile en Afrique, afin de gérer le problème à la source.

Etre pauvre ? C’est fêter Noël en mars et Saint-Nicolas au Quick

 Les statistiques de l'IWEPS sur la pauvreté en Wallonie sont alarmantes ...

Etre pauvre ? C’est fêter Noël en mars et Saint-Nicolas au Quick

Les conséquences d'une économie qui ne tient pas compte de l'Humain.

 c'est un appel, un geste hautement symbolique ... à cela s'ajoutent les statisques "froides" de l'IWEPS sur la pauvreté ..

"Je veux que vous sachiez que je vous aime mais Monsieur Mittal m'a tout repris"