mardi 15 avril 2014

Subventions à la culture, ou subventions à l'enseignement de la culture ?

 
 
Victor Ginsburgh Qu’est la culture devenue dans notre monde où semble primer la seule rentabilité ? Peu de choses. Sans doute parce qu’elle n’est plus enseignée. Ce que déplore Victor Ginsburgh, spécialiste de l’économie de la culture.

Il y avait ce matin sur la première à la RTBF une interview de Caroline Lamarche avec, comme l’écrivait Boris Vian, tous les beaux mots : “âme, art, culture” et Hamlet qui est représenté ce soir à Anvers dans le cadre d’une défense de la culture et des artistes. Lisez le manifeste Pas en notre nom (1).

Et puis il y a eu, tout de suite après, une interview de Guillaume Musso, avec les mots qui lui restaient, comme l’écrit le même Boris : " Je, moi, série américaine, bande dessinée ".

Comment peut-on rapprocher les mots " industrie " et " culture " ?

Mélange de genres ! Comment voulez-vous, chère RTBF, que l’on s’y retrouve ? Vous devez parler de tout, mais pas en même temps, et il est assez évident que parler d’un auteur qui vend des millions d’exemplaires de ses ouvrages, traduits en 36 (ce nombre n’est pas inventé, je l’ai entendu ce matin) langues et d’une écrivaine qui suggère d’aller voir Hamlet, on sait ce qu’un(e) jeune ou moins jeune choisira.

Qui, à l’école entend encore parler d’Hamlet, de Don Giovanni, de Cervantès, de la Grèce Antique, de Michel-Ange, ou d’Hugo van der Goes ?

Je pense qu’il est grand temps de changer l’approche misérable que l’on essaie de nous inculquer de ce qu’on appelle aujourd’hui " culture ", aidés magistralement en cela par la Commission Européenne : " fric, industries créatives, commercialisation, efficacité, entreprenariat ". Allez voir l’inanité du Livre Vert de la culture européenne intitulé " Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives " (2). Comment peut-on rapprocher aussi intimement les mots " industrie " et " culture " ?

Je pense qu’il est généreux mais pas tout à fait correct, comme le font les artistes dans leur manifeste, de demander plus de subventions pour l’art et les artistes. Ce qu’ils devraient défendre c’est plus de subventions à l’enseignement de la culture à l’école.

Enseigner la culture

C’est ce que nous apprennent toutes les enquêtes qui essaient de mesurer les effets de l’éducation sur la participation des citoyens aux activités artistiques. Une étude un peu vieillie (3) — mais les résultats seraient les mêmes aujourd’hui — qui porte sur 12.700 interviews montre que parents et école sont indispensables et mieux, renforcent leurs effets pour amener un jeune à participer à des activités culturelles. Mais que peuvent faire les parents s’ils n’ont eux-mêmes pas reçu l’éducation qu’il fallait ? Et l’on perçoit immédiatement que la situation ne peut que se dégrader de génération en génération.

J’ai écrit plus haut " qu’il n’était pas tout à fait correct de demander plus de subventions pour l’art et les artistes ". Il est vrai que dans la situation où nous sommes, il est presque trop tard et dans l’immédiat, c’est sans doute ce qu’il faut faire. Mais si les pouvoirs publics voulaient augmenter les subventions à l’enseignement de la culture, ils pourraient, à terme, réduire celles qu’ils accordent à la culture elle-même, et laisser le consommateur décider s’il préfère Hamlet à Musso.

Parce que ce n’est pas à nos gouvernants qu’il faut laisser le soin de choisir non plus. Ils n’y connaissent d’ailleurs rien. Un journaliste, grand connaisseur d’opéra, m’a récemment raconté qu’après Giscard d’Estaing (qui a régné de 1974 à 1981) aucun Président de la République Française ne s’est plus rendu à l’Opéra à Paris. Même pas Mitterrand.

Victor Ginsburgh, ancien professeur à l’ulb

Economiste, Victor Ginsburgh, est un des spécialistes de l'économie de la culture. Il a consacré à cette matière un manuel en anglais écrit en collaboration avec D. Throsby dont le deuxième volume en préparation. Il est aussi l’auteur d’un blog qu’il anime avec Pierre Pestieau.

(1) Malheureusement, je dois noter que le texte du site est constamment recouvert par des images de publicité. Signe des temps!

(2) http://ec.europa.eu/culture/documents/greenpaper_creative_industries_fr.pdf

(3) Louis Bergonzi and Julia Smith, Effects of Arts Education on Participation in the Arts, Research Division Report 36, National Endowment for the Arts, 1996.

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