lundi 7 avril 2014

Un évêque coincé entre fidèles blessés et cathos d’extrême droite



Suite à une énième levée de boucliers menée sur Internet par une poignée d’ultras, Mgr Brunin décide d’annuler une rencontre prévue le 19 mars par le Conseil Famille et Société avec la philosophe Fabienne Brugère

Pressions d’une « police de la pensée »

Une « supplique », relayée par le site traditionaliste Salon Beige, demandait cette annulation en raison de l’engagement de Fabienne Brugère pour le droit à l’avortement et le « mariage pour tous », ainsi que sa proximité supposée avec Judith Butler, spécialiste des études de genre.
Censée préserver la « communion » des catholiques, la décision de Jean-Luc Brunin a provoqué une vive émotion (via une tribune de René Poujol, ancien rédacteur en chef du magazine Pèlerin, publiée sur Rue89) dans une autre partie de la communauté catholique, jugeant que les évêques avaient par là « cédé à une police de la pensée ».
Cet épiphénomène aura achevé de démontrer le profond malaise qui traverse la communauté catholique, déchirée par plus d’un an et demi de débats houleux et de radicalisation sur le mariage et le genre.

Pour Jean-Luc Brunin, cette décision « conjoncturelle » ne remet pourtant pas en cause les perspectives de dialogue. Ni celles d’un apaisement. Entretien.


Un évêque coincé entre fidèles blessés et cathos d’extrême droite


Aucun commentaire: