vendredi 21 mars 2014

Pour l’épidémiologiste anglais Richard Wilkinson, le stress et la violence générés par les inégalités affectent tous les membres de la société, même les riches.

Une société inégale génère des rapports plus stressants, plus violents, entre les hommes.

Qu’est-ce qui explique cette relation entre inégalités et santé, inégalités et violence ?
Si les inégalités aggravent les problèmes, c’est parce que nous sommes sensibles à la différence des statuts sociaux. La violence, par exemple, est déclenchée lorsque quelqu’un vous regarde avec mépris, ne vous respecte pas. Dans une société plus inégale, il y a plus de compétition pour son statut social et plus d’insécurité pour conserver ce statut. On devient très préoccupé de la façon dont on est jugé par les autres. Le déclencheur de la violence, c’est la perte de confiance en soi, le sentiment d’humiliation, le manque de respect.

 L’environnement peut même changer la façon dont nos gènes s’expriment, comme le montre l’épigénétique. Des études ont établi que des singes qui changent de statut (quand on les fait passer d’un groupe à l’autre) connaissent des changements épigénétiques. On l’a constaté aussi chez les hommes – une étude a été menée sur les riches et les pauvres à Glasgow [Ecosse].


L’inégalité s’exprime-t-elle uniquement par les revenus ? Ne peut-elle pas passer par des marqueurs culturels ? En France, on accorde beaucoup d’importance au capital culturel...
Ces marqueurs culturels naissent toujours des inégalités de revenus, même s’ils mettent du temps à se développer. Les différences culturelles sont l’expression des différences matérielles.
Les hommes politiques veulent tous créer une société sans classes, mais vous ne pouvez pas faire cela sans réduire les inégalités de revenus. Parce que ces différences matérielles sont celles qui forment la matrice des classes sociales. Ce sont elles qui créent la distance sociale, ce sentiment des uns d’être puissants et intelligents et le sentiment des autres d’être dominés. Les différences de « capital culturel », on les constate partout. Mais l’argent joue un rôle.


Quelle est la meilleure façon de réduire les inégalités ? Les impôts ?
Les impôts permettent de répondre rapidement au problème. Il faudrait un accord international pour régir les impôts des plus riches et éviter l’évasion fiscale.
Mais augmenter les impôts est politiquement délicat et il serait plus fondamental de réduire les écarts de revenus avant qu’ils ne soient taxés.



Les inégalités nuisent à tous, y compris aux plus aisés

Aucun commentaire: