lundi 26 mai 2014

Echos élections européennes (eurotopics)

The Times - Royaume-Uni | dimanche, 25. mai 2014
  Seule une sortie de l'UE peut arrêter l'UKIP
Avec un score proche de 29,5 pour cent, le parti eurosceptique UKIP est le grand gagnant des européennes en Grande-Bretagne. Le seul moyen dont disposent les autres partis pour le vaincre sera de reprendre les objectifs de l'UKIP, redoute la chroniqueuse Melanie Phillips dans le quotidien conservateur The Times : "Même si l'UKIP se désintégrait après ce raz de marée, cette révolte des électeurs ne se volatilisera pas. Loin de se limiter à l'électorat d'UKIP, l'inquiétude face à l'immigration massive et la perte de souveraineté de la Grande-Bretagne sont des thèmes auxquels adhèrent largement les partisans d'autres partis. Le désintérêt pour la politique continuera jusqu'à ce que la Grande-Bretagne ait quittée l'UE. … Hélas, les trois principaux partis ne regagneront la confiance des électeurs qu'en préconisant ce qu'ils ne peuvent soutenir. Pour détruire l'UKIP, ils doivent s'approprier sa revendication première. Ils sont désormais prisonniers de ce paradoxe."

 NRC Handelsblad - Pays-Bas
L'Europe se tire dans le pied
La montée en puissance des partis eurosceptiques compliquera encore à l'avenir le consensus si important pour l'UE, analyse le quotidien libéral NRC Handelsblad : "Les partis eurosceptiques seront bien plus présents. Ce ne sont pas des perspectives agréables pour les gouvernements qui se battent contre la frilosité des citoyens face à l'UE et l'euro. Ce qui a permis à l'UE de traverser la crise, à savoir la volonté politique, sera plus difficile à mobiliser à l'avenir. Qui, demain, osera encore risquer sa peau pour l'Europe ? La question de la défense du continent connaît une évolution dramatique sous l'effet de l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens et auparavant déjà, du printemps arabe. Si la conscience de la nécessité d'une politique extérieure européenne forte est omniprésente, la conséquence - davantage d'Europe - en rebute plus d'un." (26.05.2014) 

 Hospodářské noviny - République tchèque
Schulz et Juncker empêchent un nouveau départ
D'après l'issue du scrutin, la présidence de la Commission échoira à Martin Schulz ou Jean-Claude Juncker. Le quotidien de centre-gauche Hospodářské noviny fait bien peu de cas des deux personnages : "Ni Schulz, ni Juncker, qui a occupé le plus longtemps un poste de Premier ministre en Europe, n'ont su donner de nouveau souffle à l'idée européenne commune. Les années précédentes déjà, ils n'y étaient pas parvenus en occupant des postes importants dans leur pays ou en Europe. Ce sont les visages d'une vieille Europe qui a besoin de sang frais. Mais on a du mal à le trouver. … Peu importe lequel des deux finira par s'imposer, la solution serait nocive. Chef informel mais influent de la zone euro jusqu'à janvier 2013, le Luxembourgeois Juncker s'est montré incapable d'autocritique et de réagir rapidement à la crise. Lui et Schulz incarnent ce dont l'Europe doit se départir si elle veut jouer un rôle important dans le monde : une prudence excessive et la recherche exagérée d'un équilibre allant jusqu'à des compromis qui paralysent tout et font vaciller les fondements de la zone euro." (26.05.2014)

Le pape invite Palestiniens et Israéliens à prier pour la paix


Le pape François a invité dimanche les présidents palestinien et israélien à prier avec lui au Vatican pour la paix et mettre fin à une "situation inacceptable", qu'il a touchée du doigt en se recueillant devant le "mur" en Cisjordanie.

- Recueillement devant le 'mur' -

Baissant la tête pour une prière muette, il est resté plusieurs minutes devant le mur de béton de huit mètres de haut, la main droite et le front appuyés contre la paroi couverte de graffiti, dont un, en anglais, lui était adressé: "Pape, nous avons besoin de quelqu'un pour parler de justice".
Le conseiller politique de M. Abbas, Nimr Hammad, a salué un geste signifiant "qu'on ne peut parvenir à la paix tant qu'Israël continue à construire des murs de séparation racistes entre les peuples palestinien et israélien".
Pendant la messe, le souverain pontife a invité les présidents palestinien et israélien au Vatican afin de se joindre à lui pour "une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix".
M. Abbas a "accepté l'invitation du pape et le lui a dit", a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat, précisant que la visite aurait "lieu le 6 juin".
M. Peres a "salué l'invitation du pape", a indiqué son porte-parole, sans confirmer qu'il s'y rendrait.

 http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/le-pape-invite-palestiniens-et-israeliens-a-prier-pour-la-paix-5382500a35704f05d69d1673

Le Cénacle, le site le plus controversé du pèlerinage du pape



Peu avant la fin de son premier pèlerinage au Proche-Orient, le pape
François célébrera lundi une messe au Cénacle à Jérusalem, un site sacré
pour les chrétiens, les juifs et les musulmans qui cristallise les
tensions dans la Ville sainte.

Selon la tradition chrétienne,
c'est à cet endroit, situé sur le Mont Sion, à l'extérieur des murailles
de la Vieille ville, qu'a eu lieu la Cène, le dernier repas de Jésus
avec ses apôtres, au cours duquel fut instituée l'eucharistie.

C'est
là aussi que s'est déroulé, selon les Evangiles, la descente de
l'Esprit saint à la Pentecôte, cinquante jours après Pâques. Ces deux
événements marquent pour les chrétiens la naissance de l'Eglise.



 Pour les juifs, l'édifice abrite le tombeau du roi David, vénéré depuis
le 12e siècle. Et pour les musulmans, qui y avaient construit une
mosquée jusqu'à ce que l'armée israélienne conquière le mont Sion en
1948, le site est considéré aussi comme un sanctuaire.







Le Cénacle, le site le plus controversé du pèlerinage du pape

"Bart De Wever est pris en tenaille entre le compromis et les attentes de sa base"


Malgré un score historique, la mission de la N-VA s'annonce compliquée d'après Pierre Vercauteren, professeur et politologue à l'UCL Mons. Bart De Wever devra se frotter à la culture du compromis vis-à-vis des francophones sans froisser sa base. En Wallonie, le jeu des coalitions s'annonce assez ouvert.






http://www.levif.be/info/actualite/belgique/bart-de-wever-est-pris-en-tenaille-entre-le-compromis-et-les-attentes-de-sa-base/article-4000637381635.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&utm_source=Newsletter-26/05/2014

Election européenne : victoire du PPE, l'extrême-droite progresse

Le Parti populaire européen (centre-droit) a remporté les élections européennes, avec 212 sièges sur 751 (soit 28,23%), selon des nouveaux résultats patriels communiqués peu avant minuit par le Parlement européen. Les socialistes restent le second groupe politique, avec 185 élus (24,63%). Mais le scrutin est surtout marqué par une progression marquée de l'extrême-droite dans plusieurs pays.
Jean-Claude Juncker. © Image Globe
En France, le Front National de Marine Le Pen devient le premier parti, à près de 25%, devant l'UMP (20,3%), selon les dernières estimations. Le PS du président François Hollande boit la tasse (14,2%), juste devant les centristes de l'UDI-Modem (10,4%). Le parti vert EELV recule, à 9,6% et le Front de Gauche recueille 6,3%.
L'extrême droite remporte également les élections au Danemark. Le Folkeparti est le premier parti, avec 23,1% des voix, devant les sociaux-démocrates (20,5%) et les libéraux (17,2%).
La droite extrême et anti européenne progresse également en Finlande. Les Vrais Finlandais obtiennent plus de 12% et un second siège. Le parti conservateur du Premier ministre Jyrki Katainen remporte néanmoins le scrutin, à 22,1% devant le parti centriste (19,8%) auquel appartient le commissaire Olli Rehn, principal architecte de la politique d'austérité qui a marqué la législature.
En Autriche, les conservateurs de l'ÖVP l'emportent avec 27%, devant le SPÖ du chancelier Werner Faymann (24%). Le parti d'extrême-droite FPÖ progresse de près de 7 points et s'approche des 20%. Les Verts enregistrent aussi une nette progression (+ 5 points à 15,1%), tandis que le nouveau parti libéral pro-européen NEOS recueille près de 8% des suffrages. Ces multiples progressions s'expliquent par la disparition du parti de Hans-Peter Martin, un eurosceptique qui avait été plébiscité en 2009.
En Hongrie, le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orban confirme sa domination totale du jeu politique, avec 51,49% des suffrages. Le premier concurrent, loin derrnière, est le parti xénophobe Jobbik (14,68%).
En Italie, le Partido Democratico du Premier ministre Mateo Renzi obtient 33% des voix. Il devance le Movimiento 5 stelle, du populiste Beppe Grillo (26,5%). Pour sa première élection européenne, celui-ci enverrait directement vingt députés à Bruxelles.
Côté allemand, d'où provient le plus important contigent d'eurodéputés (96), les sociaux-démocrates de Martin Schulz enregistrent une percée à plus de 27% (+7), tandis que la CDU-CSU d'Angela merkel se tasse légèrement à 36%, mais reste le premier parti. Les Verts reculent également, à 10%, tandis que les libéraux sont pratiquement rayés de la carte électorale (3%). L'extrême-gauche Die Linke reste stable à 7,5%, le nouveau parti anti-euro AfD recueille 6,5% des voix, et le parti néonazi NPD semble en passe d'envoyer un eurodéputé au Parlement.
En Pologne, la plateforme civique du Premier ministre Donald Tusk (affiliée au PPE) et le parti ultra-conservateur PiS sont au coude à coude, à respectivement 32,8 et 31,8%.
En Grèce, le parti de gauche radicale Syriza l'emporte avec un résultat attendu entre 26 et 29%, devant la Nouvelle Démocratie (PPE) du Premier ministre Antonis Samaras, à 23-26% et le parti néonazi Aube Dorée (9,5-12,5%).
A Chypre, le parti conservateur du président Nikos Anastadiades l'emporte assez largement à près de 40% Le parti communiste AKEL, traditionnellement fort à Chypre, suit à près de 25%.

Quatre sièges pour la N-VA, trois pour le PS, le MR et l'Open Vld

La N-VA obtient quatre sièges de députés européens (+3), selon une nouvelle estimation basée sur un dépouillement de 92,88% des bureaux de vote. Le PS (stable) le MR (+1) et l'Open Vld (stable) enverraient quant à eux chacun trois élus au Parlement de l'UE.
Le CD&V n'obtiendrait quant à lui plus de troisième siège pour Steven Vanackere, contrairement à ce qu'indiquaient les précédentes estimations.
Le Vlaams Belang (-1), le sp.a (-1), Groen (stable), Ecolo (-1) et le cdH (stable) obtiennent un siège chacun.
La Lijst Dedecker perd son siège et disparaît du parlement européen comme des autres parlements belges.
Un siège reste à pourvoir, celui de la Communauté germanophone où le dépouillement a connu des retards à la suite d'un problème informatique. Les résultats communiqués lundi matin, sur base d'un dépouillement de 27 bureaux sur 57, donnent le parti chrétien-démocrate CSP largement vainqueur, à 34,54% (+2,29%).

lundi 19 mai 2014

Les nationalistes français face au conflit ukrainien


Les nationalistes français face au conflit ukrainien

C’est un fait indéniable : le conflit opposant en Ukraine les pro-russe aux « nationalistes ukrainiens » ou plus généralement aux partisans de la souveraineté ukrainienne divise la mouvance nationale française – dont les oppositions internes idéologiques sont déjà nombreuses.
Alors que certains soutiennent ouvertement la Russie de Poutine au nom de considérations géopolitiques et/ou parce que cette nouvelle Russie incarne désormais un espoir de renaissance civilisationnelle pour l’Europe – ou l’Eurasie – d’autres se placent sans concessions dans le camp du « nationalisme ukrainien »
./...

Outre l’instrumentalisation évidente du nationalisme ukrainien par les forces destructrices sionistes et marchandes que les patriotes (d’Ukraine ou d’ailleurs) prétendent combattre, soulignons à nouveau l’opportunité qu’offre à l’Europe – et même au monde – l’émergence de l’Eurasie.
Nous avons déjà évoqué la puissance politique et économique de cette communauté, capable non seulement de faire échec à la diplomatique américano-sioniste comme ce fut le cas récemment en Syrie, mais encore de faire émerger un monde multipolaire qui mettrait fin à l’hégémonie de l’axe Washington-Bruxelles-Tel Aviv et à ses ambitions idéologiques.
Car l’Eurasie naissante n’est pas un bloc marchand, cosmopolite sans passé et sans avenir. Il suffit pour s’en convaincre de considérer les prises de position de Poutine. Mais surtout, l’Eurasie avec Moscou comme moteur, s’inscrit dans une véritable perspective de renouveau civilisationnel unissant des peuples européens essentiellement slaves et orthodoxes : un bloc certes politique et économique, mais également enraciné et spirituel à l’opposé des contre valeurs véhiculées par l’Occident.
Ainsi, plutôt que de céder à des réflexes pavloviens et mortifères, il serait souhaitable que les « nationalistes » français considèrent l’opportunité qu’offre une éventuelle « redistribution des cartes » sur la scène internationale en faveur de l’Eurasie…et œuvrent dans le sens d’un axe Paris-Berlin-Moscou, qui serait en mesure de stopper définitivement le rouleau compresseur globaliste.
Il importe pour cela de comprendre dès maintenant cette donnée : que ce soit en Serbie, en Tchétchènie ou en Ukraine, les forces séparatistes, indépendantistes ou « nationalistes » les plus radicales finissent toujours par faire le jeu de ceux là même qui ont à cœur de détruire la civilisation européenne. Peu importe que les acteurs soient des islamistes barbus ou des nationalistes au crane ras.
Michael Guerin

Les nationalistes français face au conflit ukrainien

La mention à consommer de préférence avant dans le collimateur de lUE


International


Six pays membres de l'UE, dont l'Allemagne, sont montés lundi au créneau contre le gaspillage alimentaire, en demandant de limiter l'usage de la mention "à consommer de préférence avant", qui voue selon eux injustement à la poubelle des tonnes de nourriture.




La mention à consommer de préférence avant dans le collimateur de lUE

mercredi 14 mai 2014

La dépression, maladie numéro un des adolescents




Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la est la principale cause de maladie chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans. Notre pays n’échappe pas à ce phénomène.

La dépression, maladie numéro un des adolescents

BNP Paribas dans l’œil du cyclone américain


 



Les autorités américaines menacent de poursuivre au pénal la banque et plus d'une douzaine de ses employés impliqués dans les transactions incriminées. Sa licence bancaire pourrait aussi être révoquée si elle n'accédait pas aux demandes.
Les transactions incriminées ont été effectuées entre 2002 et 2009 depuis l'Iran, Cuba et le Soudan, pays où elles étaient légales, selon la source. Seul hic, elles l'ont été en dollars, autrement dit compensées à un moment donné sur le territoire américain, ce qui les rend délictueuses, les Etats-Unis imposant des sanctions à ces trois Etats.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/bnp-paribas-dans-l-il-du-cyclone-americain-53736e2535704f05d692a49c?m_i=eSNeH1EF9nEKMKSlVcg1_4E8lYBpqLIhL9rdEHqeBPTAxEn0nkEmVrCqr2jDetZdqJrKazg9mfirkOKYibndaKqgrkt8e

GB : Les craintes d'une bulle immobilière se multiplient

La Banque d'Angleterre, trois anciens ministres britanniques des Finances et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) figurent parmi ceux qui s'inquiètent du gonflement d'une bulle immobilière au Royaume-Uni, qui pourrait fragiliser la reprise économique du pays  

A Londres, où le monde entier vient acheter des logements dont le prix moyen est de 480.000 livres (590.000 euros), 70% des appartements nouvellement construits dans le centre-ville ont été vendus à des étrangers tout comme 50% des appartements de plus d'un million de livres, selon l'agence immobilière Savills. Londres abrite plus de milliardaires que n'importe quelle autre ville au monde, et la Grande-Bretagne a la plus forte concentration de milliardaires par habitant que n'importe quel autre pays, selon des chiffres publiés samedi. 

En revanche, selon des chiffres publiés vendredi, le PIB par habitant en Grande-Bretagne, souvent utilisé pour indiquer la richesse moyenne de la population, est "bien en-dessous" du pic atteint avant 2008, et il ne devrait pas le dépasser avant 2017.

Selon l'organisation caritative Trussell Trust, la plus importante banque alimentaire du pays, le nombre de personnes l'ayant sollicitée pour une aide alimentaire d'urgence a bondi de 163% en un an pour atteindre le nombre de 913.000 personnes fin mars. Un chiffre qualifié de "choquant" par la banque alimentaire, d'autant plus qu'il n'inclut les personnes ayant recours à d'autres organisations ou encore les personnes ayant trop honte pour recourir à ce type d'aide


http://trends.levif.be/economie/actualite/immo/gb-les-craintes-d-une-bulle-immobiliere-se-multiplient/article-4000620012761.htm?nb-handled=true&utm_source=Newsletter-14/05/2014&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBTEIMMO

Il n'a pas faim, ne craint rien: le robot tueur, soldat idéal et controversé


 

  L’Onu héberge pour quatre jours à Genève un débat sur ce nouveau type
d’armes. Plusieurs prix Nobel dénoncent ce vecteur d’une guerre qui
serait "plus facile". Où en est la recherche sur ces guerres sans
soldats


Ces perspectives dressent les cheveux des spécialistes du droit humanitaire.

Mais d’autres experts expriment un point de vue différent. Les adeptes des
robots estiment que ceux-ci peuvent épargner la vie des soldats et
constituer un antidote aux réductions constantes des budgets militaires.
Ronald Arkin, un roboticien du "Georgia Institute of Technology", croit
qu’il est techniquement possible d’apprendre aux robots à distinguer le
bien du mal et à n’utiliser la violence que dans le cadre réduit de
certains événements programmés. Arkin a été sous contrat du Pentagone en
2006 pour développer cette "conscience artificielle".

Et ... qui sait ces robots prendront un jour le contrôle de la planète ? Il n'y a qu'un pas entre les films fiction et la réalité !

Il n'a pas faim, ne craint rien: le robot tueur, soldat idéal et controversé

mardi 13 mai 2014

Ukraine: l'Occident vante le "dialogue national", violences meurtières dans l'Est

 Sept soldats ukrainiens ont péri mardi dans une attaque au
lance-roquette des insurgés pro-russes dans l'Est, mettant à mal les
efforts des Européens pour promouvoir un "dialogue national" en Ukraine
déjà contrarié par les exigences de Moscou.

Ukraine: l'Occident vante le "dialogue national", violences meurtières dans l'Est

La compagnie Ryanair bientôt interdite de vol à Zaventem?



Accusée de concurrence déloyale, la compagnie irlandaise pourrait être interdite de vol depuis Bruxelles-National. 

Voir article de La Libre


 

La compagnie Ryanair bientôt interdite de vol à Zaventem?

La musique du doudou - Hallebardiers

la musique du doudou (paroles)

On est borègne ou on l'est nié (+playlist)

chanson wallone - temps d'inraller- freddy cornez -

lundi 12 mai 2014

Le pape n’est pas « socialiste », il prend au sérieux l’Evangile

 Dans le journal Le Soirde ce 14 janvier, plusieurs membres d’Amos, un collectif d’obédience chrétienne, signe à titre personnel une « carte blanche » en soutien au pape François. 

Selon les signataires (1), le pape a le droit de prendre position sur des questions politiques, économiques et sociales. Il a même le devoir de s’exprimer, en tant qu’autorité morale. .

Le pape n’est pas « socialiste », il prend au sérieux l’Evangile

Paul VI, le continuateur de Vatican II, sera lui aussi béatifié

Paul VI, le continuateur de Vatican II, sera lui aussi béatifié

Après Jean XXIII et Jean-Paul II, Paul VI, pape de 1963 à 1978, sera béatifié le 19 octobre 2014, à l’issue du Synode des évêques sur la famille.


Faut-il prendre au sérieux les menaces antichrétiennes en Israël ?

Faut-il prendre au sérieux les menaces antichrétiennes en Israël ?

Deux semaines avant la visite du pape en Terre sainte, une nouvelle menace « Mort aux Arabes, aux chrétiens et à tous ceux qui haïssent Israël » a été taguée lundi devant le bureau de l’Assemblée des évêques à Notre-Dame de Jérusalem.

Faut-il prendre au sérieux les menaces antichrétiennes en Israël ?

dimanche 11 mai 2014

GRATIN DE CHOU FLEUR

Je vous propose aujourd`hui un gratin de chou-fleur, donc rien d`extraordinaire, me direz-vous !
Mais si, justement, parce que grace a cette bechamel inversee et surtout inratable, cette ontuosite incroyable sans fromage ajoute, rend ce gratin vraiment suuuper bon !!!!
Ingredients pour 2 belles parts

1/2 chou-fleur

Bechamel :
1/2 litre de lait
40 g de maizena
30 g de beurre
sel poivre
1 pincee de muscade

Gruyere ou autre fromage pour gratiner le dessus

Preparation

Couper le chou fleur en gros bouquets.
Bien le laver et le placer dans une bassine d`eau froide vinaigree pendant 15 mn.
Pendant ce temps, poser sur feu moyen une marmite d`eau salee.
Bien rincer le chou fleur et le blanchir sur feu moyen pendant 10 mn a partir de l`ebullition.
Egoutter dans une passoire sur pied.
Prechauffer le four a lait a 210 degres – th 7.
En attendant, preparer la bechamel.
Dans une grande casserole, mettre le lait et la maizena puis bien remuer au fouet.
Poser sur feu moyen et remuer sans arret avec le fouet jusqu`a epaississement souhaite.
Saler, poivrer et ajouter la muscade et le beurre puis remuer a nouveau.
On obtient une super bechamel, facile, non ?
Retirer du feu et ajouter delicatement les bouquets de chou fleur.
Remuer doucement en soulevant afin de ne pas les casser et pour les enrober de bechamel.
Disposer dans des petits bols allant au four ou comme ici de larges tasses.
Couvrir de fromage ou pas.
Enfourner pour 30 mn ou jusqu`a ce qu`ils soient gratines.
Servir tels quels avec un accompagnement.

jeudi 1 mai 2014

HISTOIRES SUR ENTITE DE SAINT GHISLAIN


Un peu d'histoire ?
ANNÉE 1514
- Lorsque l'empereur Maximillien et Henri VIII, roi d'Angleterre étaient devant Tournai (1513), les bourgeois de Saint﷓Ghislain réparèrent à la hâte leurs fortifications, achetèrent de la poudre, mirent toute leur artillerie sur les remparts, et rompirent le pont de la chaussée du Tertre, à la vue des Allemands qui étaient à Baudour.
L'année, suivante, ils firent encore le guet, à cause des gens d'armes qui étaient venus se loger à Hornu. Ils demandèrent même du secours aux villages voisins pour défendre l'entrée de leur ville à ces troupes. Le village de Baudour fournit vingt six hommes et celui de Wasmes, douze.
- La peste affligea la ville de Saint Ghislain, enleva un grand nombre de ses habitants , et jeta une si grande terreur dans les villages des environs que les paysans n'osèrent plus venir y vendre leurs denrées : ce qui la rendit déserte pendant plusieurs mois et occasionna une grande cherté des vivres (Abbé Petit, Histoire de Saint-Ghislain, 1870)