dimanche 21 décembre 2014

Préparation de la recette Gateau Quatre Quart Moelleux :

(Ma recette... mes invités l'apprécient)

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 4 à 6 personnes :
  • 4 oeufs,
  • 200 g de farine, (moi je prends généralement de la farine fermentante)
  • 200 g de beurre, (à température ambiance, il doit être facile à malaxer)
  • 200 g de sucre, (ultra fin)
  • 1/2 sachet de levure chimique,(je n'en mets pas ... car farine fermentante)
  • 1 pincée de sel  
  • 1) Préchauffez le four à 180°C. (chaleur statique haut et bas - pas chaleur tournante), en pensant à retirer la plaque de cuisson.
  • 2) Mélangez bien le sucre et le beurre mou (pas fondu, mais à t°ambiante) - moi j'emploie le mixer.
  • 3) Cassez les oeufs dans une jatte et réservez les blancs.
  • 4) Ajoutez les jaunes d'oeufs dans la préparation à base de beurre un par un en mélangeant bien. (toujours avec le mixer)
  • 5) Ajoutez ensuite la farine avec une maryse, de préférence tamisées - moi je mélange la farine avec une fourchette  (Pour obtenir une surface bien lisse, il ne faut pas corser la pâte, c'est à dire ne pas la rendre élastique. Pour cela, il ne faudra pas la travailler après l'ajout de la farine).
  •  Une maryse, c'est quoi en cuisine ?
  • 6) Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel(au mixer).
  • 7) Ajoutez les blancs en neige à la préparation en les soulevant délicatement (avec la maryse).
  • 8) Versez la pâte dans un moule à cake anti-adhésif et posez-le sur la plaque froide.
  • 9) Enfournez à 180°C pendant 40 minutes et vérifier la cuisson : la lame du couteau plantée dans le coeur du quatre-quart doit ressortir propre.
  • 10) Sinon, prolongez la cuisson de 10 minutes puis démoulez le quatre-quart. (moi, en général, je dois prolonger la cuisson)

Aucun commentaire: