samedi 7 juin 2014

Paul Magnette, président du PS: "Ceux qui nous accusent n'ont rien compris à notre système fédéral"

Paul Magnette, le président du PS, se défend d’avoir fait un énorme cadeau à la N-VA en ouvrant des négociations avec le cdH pour former le futur gouvernement wallon. "Ceux qui disent ça n’ont rien compris à la logique de notre système fédéral!"



Paul Magnette nous a accordé une longue interview exclusive ce vendredi. L’occasion pour le président du PS de revenir sur les accusations entendues depuis jeudi, et l’annonce d’une coalition PS - cdH - FDF.
"Je comprends la déception du MR, vu son score électoral significatif, mais dans un système proportionnel comme le nôtre, il faut faire des coalitions et cela se fait en fonction des proximités des programmes", débute Paul Magnette, qui réfute les accusations selon lesquelles il aurait pris une décision grave pour la stabilité du pays. "Dire cela, c’est ne pas comprendre la logique du système fédéral. Si c’est pour faire partout les mêmes gouvernements, il ne fallait alors pas créer les Régions… Cela se passe comme ça en Allemagne, en Suisse, etc."
Le PS est-il toujours prêt à négocier au fédéral avec la N-VA? "Nous répondons aux invitations de Bart De Wever, mais le programme de la N-VA est aux antipodes du nôtre. C’est difficile, sauf si la N-VA fait des concessions… Sommes-nous prêts à en faire, nous? Nous avons un programme cohérent et compatible avec celui d’autres partis… Mais on va attendre le rapport de l’informateur."

D'après Sudpresse

Aucun commentaire: