vendredi 6 juin 2014

Peeters invite De Wever à avancer au régional et ne pas baisser les bras au fédéral

Le ministre-président flamand sortant Kris Peeters (CD&V) a invité vendredi sur Radio 1 (VRT) l'informateur royal et président de la N-VA Bart De Wever à engager rapidement la formation d'un gouvernement flamand et à ne pas baisser les bras au fédéral, maintenant qu'à ses yeux, le cdH a lié son sort au PS. Il a par ailleurs relativisé le blocage bruxellois.

Bart De Wever ne devrait pas se laisser induire en erreur par les derniers développement politiques, à moins de reconnaître qu'il ne peut plus rien faire dès lors que le PS et le cdH se sont liés au sud du pays, a commenté M. Peeters.
"J'espère que Bart De Wever continuera à travailler durement les jours prochains, pour voir ce qui peut encore se faire au fédéral. Ce n'est certainement pas le moment de baisser les bras", a ajouté la figure de proue du CD&V. "J'espère qu'il tiendra le volant encore un temps (...) Bart De Wever est persuadé que la N-VA peut et doit jouer un rôle fédéral, et nous ne pouvons que nous en réjouir".
M. Peeters a affirmé avoir été surpris par "le choix soudain du cdH pour le PS". Il juge que le cdH a préféré jouer la sûreté alors que le MR se montrait nerveux et mal à l'aise.
"C'est quelque peu dommage, car je pense que l'on pouvait encore travailler pour persuader le MR et le cdH (...). Nous avons tout fait et nous continuerons à le faire pour persuader les francophones de former un gouvernement avec la N-VA", a-t-il ajouté.
Quant à la responsabilité d'un blocage à Bruxelles, Kris Peeters renvoie à l'Open Vld et son négociateur Guy Vanhengel. Pour le ministre-président flamand, gouverner avec le FDF "ne va pas de soi", s'est-il contenté de dire, évoquant le "lourd passé" de ce parti sur le plan communautaire. Il juge donc bénéfique que le CD&V et le Vld aient clarifié leur position en soulignant que gouverner avec le FDF, "pour nous, ça ne peut pas se faire comme ça".
Kris Peeters réfute qu'il s'agisse de petits jeux politiques. "Chacun est vraiment soucieux d'avoir un gouvernement fédéral et un gouvernement flamand le plus vite possible. La stratégie, tout ça, je n'en ai que faire", a-t-il assuré.

 D'après Le VIF

Aucun commentaire: