lundi 22 septembre 2014

Revue de presse européenne du 22/09/2014


 Revue de presse européenne du 22/09/2014 - EUROTPICS

The Irish Times - Irlande
Les Ecossais déclenchent une révolution en Angleterre
Loin d'être un dossier clos, le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse va déclencher un raz-de marée politique en Angleterre, affirme le quotidien de centre-gauche Irish Times : "Tant l'élargissement des compétences octroyées à l'Ecosse que la promesse de maintenir les conditions financières généreuses dont elle bénéficie ont exacerbé un débat sur l'Europe déjà échauffé par l'UKIP. Les questions concernant l'Ecosse et l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'UE sont étroitement liées. Si Cameron a remporté le référendum, il est loin d'être tiré d'affaires. Il redoute une réaction violente en Angleterre à tel point que dans son bref discours [sur le résultat du référendum], il a souligné par deux fois que l'accord avec l'Ecosse devait être assorti de réformes en Angleterre, adoptées 'en tandem et selon le même calendrier'. Ce n'est pas un mince défi, quand on se rappelle qu'il a promis de nouvelles lois aux Ecossais dès le printemps. Ceci ne manquera pas de devenir un élément explosif de la campagne électorale de l'année prochaine." (21.09.2014) 
   
Exode massif des Kurdes de Syrie vers la Turquie
D'après les informations de l'ONU, près de 100.000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés en Turquie pour échapper aux combats opposant les djihadistes de l'EI aux groupes kurdes. Dans le même temps, 49 otages turcs ont été libérés par l'EI après trois mois de détention. La Turquie n'a donc plus aucune raison de retarder son soutien à la coalition anti-EI, estiment les commentateurs, qui mettent toutefois en garde contre les risques d'une intervention dans les pays voisins. 
  
Super Express - Pologne
  Première bévue de la chef du gouvernement polonais
Interrogée par un journaliste quant à l'opportunité de livrer des armes à l'Ukraine, la nouvelle Première ministre polonaise, Ewa Kopacz, a répondu que la Pologne devait agir comme une femme polonaise raisonnable, qui s'occupe d'abord de sa maison et de ses enfants. Ces propos ont provoqué un tollé et Tomasz Walczak, du journal à sensation conservateur Super Express, se montre lui aussi sidéré : "Tout porte à croire qu'elle est loin d'être à la hauteur de ce nouveau rôle. Nous assistons à une Première ministre paralysée qui, au lieu d'ouvrir triomphalement un nouveau chapitre de la politique polonaise, nous a paru déboussolée lors de l'apparition relativement insignifiante que constitue la présentation de son gouvernement. Il est des moments dans la vie où on a honte pour d'autres personnes. C'est exactement ce que j'ai ressenti à l'écoute de son discours. … Après un tel début, on a du mal à s'imaginer que Kopacz réussisse à mener à bien sa mission à la tête du gouvernement." (22.09.2014)

 La Stampa - Italie
Abraham B. Yehoshua condamne la colonisation israélienne
Dans le quotidien libéral La Stampa, Abraham B. Yehoshua critique la politique de colonisation israélienne. Le récent projet de l'Etat hébreu de confisquer 400 hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie est tout aussi anachronique qu'irresponsable, selon l'écrivain israélien : "L'Ecosse souhaitait acquérir l'indépendance par l'organisation d'un référendum, la Tchécoslovaquie a été divisée en deux Etats indépendants, l'Union soviétique et la Yougoslavie ont été morcelées en différents Etats et groupes ethniques. … Mais les juifs nagent une fois de plus à contre-courant. Ils musèlent les Palestiniens et s'introduisent dans le tissu d'un peuple étranger, contre lequel ils mènent une lutte sanglante depuis plus d'un siècle. L'histoire, la religion, la culture et le développement économique de ce peuple divergent fondamentalement de la réalité d'Israël. Ce peuple est avant tout lié à la grande nation arabe et à l'ensemble du monde musulman, lequel n'a pas encore reconnu la légitimité d'Israël. L'Etat hébreu poursuit une logique absurde qui, en plus d'être en contradiction avec l'avis de la communauté internationale, est aussi rejetée par près de la moitié de sa population." (22.09.2014)


Aucun commentaire: