mardi 27 janvier 2015

Les anges peuvent nous aider ...

Comment demander de l’aide aux anges pour se détoxiquer

Vous aussi, vous pouvez recevoir une guidance claire de vos anges en leur demandant régulièrement: « Quels changements aimeriez-vous me voir faire dans ma vie en ce moment? »

dimanche 25 janvier 2015

Vivre avec la Lune

Vivre avec la Lune
« Selon la théorie de l’évolution, nous sommes tous issus de l’eau, donc soumis, depuis nos origines, au flux et au reflux, à la dynamique perpétuelle du mouvement de la Lune.  Sa durée de révolution est de 28 jours (exactement 27 jours 7h 43mn 12s) pendant lesquels elle traverse les douze signes du zodiaque et active ainsi les éléments qu’ils représentent. Par exemple, les Gémeaux sont censés être curieux, avoir l’esprit vif, le contact facile et aimer transmettre leurs connaissance. Quand la Lune est en Gémeaux, nous lions ainsi plus aisément connaissance, nous apprenons facilement... Les différentes phases de la Lune ont aussi leur importance.
La lune et la santé
C’est pendant le dernier quartier que nous sommes au mieux de notre forme. C’est la période idéale pour faire un régime, en effet c’est quand la Lune fond que nous maigrissons le plus rapidement .

Quand la Lune est dans son premier quartier, nous engrangeons des forces. C’est le meilleur moment pour la détente, la relaxation. Tout ce que nous ingérons – nourriture, vitamines, médicaments – agit plus et mieux.

Notre corps passe par différentes phases au cours d’une journée. Si à 8h le seuil de tolérance à la douleur est bas, c’est à 14h que nous sommes le moins sensibles : pour ceux qu’une visite chez le dentiste angoisse, prenez de préférence rendez-vous en début d’après-midi. A 2h du matin, l’acuité visuelle est fortement diminuée, attention si vous conduisez. C’est aussi l’heure à laquelle nous sommes le plus sensibles au froid.

Garçon ou fille ?
Par les douze signes du zodiaque, six d’entre eux sont censés être « masculins », tandis que les autres sont « féminins ». Selon le Dr Jonas, médecin et psychiatre, qui a réalisé une étude sur le sujet, si la conception d’un enfant a lieu pendant que la Lune traverse un signe « masculin », il y a de fortes chances pour que l’enfant soit un garçon ; en revanche, si elle se déroule au moment où la Lune traverse un signe « féminin », ce sera une fille.

Si vous voulez tenter votre chance, les signes masculins sont : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau. Les signes féminins sont : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons. (*)

La Lune et la maison
La lessive est plus efficace (et en moindre quantité) pendant la phase de dernier quartier. C’est également le moment idéal pour faire les carreaux, l’argenterie, les parquets, le ménage en grand, les chaussures... car la saleté est alors moins tenace.

Il est également préférable d’effectuer les travaux de réparation de toutes sortes, peinture, maçonnerie... en phase de dernier quartier. Les matériaux se travaillent alors plus facilement, la peinture s’étale de façon plus régulière.

Pour les conserves, choisissez les jours de Lune ascendante (de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune).

La Lune et votre beauté
La meilleure période pour nettoyer la peau en profondeur est la phase du dernier quartier. En revanche, si vous voulez traiter votre peau avec des substances à propriétés curatives, ou lui offrir des soins particuliers, choisissez la phase du premier quartier, l’organisme étant particulièrement sensible aux soins qu’on lui prodigue à cette période.

Si vous coupez vos cheveux pendant le dernier quartier, cela les fortifiera et ils seront plus fournis. Par contre si vous les coupez pendant le premier quartier, ils pousseront plus vite.

La Lune et l’alimentation
La nouvelle Lune est le moment où notre corps élimine facilement les toxines. Si vous envisager de jeûner pendant quelques jours, c’est la période idéale et cela vous paraîtra moins pénible.

Le premier quartier : c’est le moment où les aliments sont particulièrement bien assimilés par l’organisme.

La pleine Lune, comme la nouvelle Lune, est propice au jeûne. En outre les minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau minérale sont particulièrement bien assimilés.

Le dernier quartier : c’est la meilleure période pour faire un régime. Il est plus facile de perdre des kilos, car l’élimination des toxines est plus grande. De plus, l’organisme ayant fait le plein d’énergie pendant la phase précédente, votre régime ne vous épuisera pas. »
  • Si le sujet vous intéresse, vous trouverez de plus amples informations dans l’ouvrage intitulé « Bien vivre avec la lune » de Claudia Graf.
  • (*) Vous pouvez vous procurer le calendrier lunaire chaque année dans le numéro spécial Lune de Rustica.
[ Tropique du Capricorne ]

samedi 17 janvier 2015

RECETTE COLRUYT - Quiche aux chicons et saumon fumé

Quiche aux chicons et saumon fumé


Plats principaux | Poisson |
Plats au four
4 personnes
Temps de préparation : moins de 60 min.

Ingrédients

  • 150 g de saumon fumé
  • 600 g de chicon
  • 0.5 plant d' aneth frais
  • 2.5 dl de crème légère
  • 125 g de mozzarella
  • 4 œufs
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (espace fraîcheur)
  • sel et poivre

Au préalable

(15 min)
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Ôtez le coeur dur des chicons, puis coupez-les grossièrement.
- Coupez le saumon fumé en lanières et la mozzarella
en fines tranches.
- Ciselez l’aneth.

Préparation 
(15 min + 35 min au four)

1 Déroulez la pâte feuilletée et son papier cuisson dans un moule à tarte. Piquez-la plusieurs fois avec une fourchette. Tapissez la pâte d’un autre papier cuisson et disposez-y des perles de cuisson ou des haricots secs. Glissez 15 min
au four préchauffé (cuisson à blanc).
2 Entre-temps, mélangez la crème légère avec les oeufs, l’aneth, du sel et du poivre.
3 Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y étuver les chicons quelques minutes. Salez et poivrez.
4 Sortez la pâte du four et ôtez le papier et les perles de cuisson. Répartissez les chicons sur la pâte et les lanières de saumon par-dessus. Versez ensuite le mélange à la crème. Garnissez avec les tranches de mozzarella et glissez 35 min au four.

Présentation

Coupez la quiche en parts et accompagnez d’une salade verte.

Conseil

Vous pouvez déguster cette quiche tiède ou froide.
Idéal à emporter comme lunch au travail.

Vin

  • Riesling « Réserve » A.O.P. Alsace Caves de Bennwihr

Valeur nutritionnelle

Énergie: 607 kcal
Protéines: 29.1 g
Lipides: 42.5 g
Glucides: 26.9 g

Hochepot aux spiringues et au chou vert (RECETTE COLRUYT)

Hochepot aux spiringues et au chou vert (RECETTE COLRUYT)

Plat principal Ingrédients (4 personnes)
300 g de spiringues (boucherie)
200 g de lardons
2 saucisses bœuf et porc (boucherie)
1/2 chou vert
3 carottes
3 navets
1 poireau
1 branche de thym frais
6 pommes de terre
2 oignons
4 c. à soupe de beurre
2 L de bouillon de légumes (4 cubes dissous dans 2 L d’eau très chaude)
1 feuille de laurier sel et poivre

Au préalable (± 20 min) -- Coupez les oignons, les navets, les carottes et le poireau en morceaux de ± 4 cm. -- Pelez les pommes de terre en coupezles grossièrement. -- Coupez le demi-chou vert en 2, puis en fines lanières. -- Détaillez les spiringues en morceaux. Préparation (15 min + 1 h 30 de cuisson) 

1 Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans une casserole et faites-y revenir les légumes pendant 6 min. Salez et poivrez. Mouillez avec le bouillon et ajoutez le thym, la feuille de laurier et les pommes de terre. 

2 Entre-temps, faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et faites-y dorer les lardons et les morceaux de spiringues. Intégrez le tout dans la casserole de légumes. 

3 Portez à ébullition, puis poursuivez la cuisson 1 h 30 à découvert et à feu doux.

4 En fin de cuisson, faites fondre le reste du beurre dans la poêle et faites-y cuire les saucisses 5 min de chaque côté. Coupez-les en tronçons obliques et intégrez-les au hochepot. Retirez le thym et le laurier. Présentation Excellent avec de la moutarde.


Gratin aux choux de Bruxelles et saucisse de campagne (RECETTE COLRUYT)

 Gratin aux choux de Bruxelles et saucisse de campagne  (RECETTE COLRUYT)

Plat principal Ingrédients (4 personnes) 
4 saucisses de campagne (boucherie) 
800 g de choux de Bruxelles (surgelés) 
800 g de pommes de terre 
100 g de fromage râpé Spécial Mix (Affligem, Grimbergen, cheddar) 
50 g + 1 c. à soupe de beurre 
4 dl de lait 
75 g de chapelure 
50 g de farine noix muscade 
sel et poivre 

Au préalable (5 min) Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. 
Préparation (30 min + 20 min au four) 
1 Préchauffez le four à 180 °C. 

2 Faites cuire les pommes de terre 20 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez. 

3 Entre-temps, faites cuire les choux de Bruxelles surgelés 10 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. 

4 Faites fondre 50 g de beurre dans un poêlon et fouettez-y la farine. Laissez sécher quelques instants sur le feu, puis versez le lait petit à petit. Portez à ébullition tout en fouettant jusqu’à obtention d’une sauce liée. Salez, poivrez et épicez de noix muscade. Enfin, incorporez le fromage râpé. 

5 Disposez les pommes de terre dans un plat à four. Ajoutez les choux de Bruxelles, nappez de sauce au fromage et parsemez le tout de chapelure. Glissez le plat 20 min au four préchauffé. 

6 Entre-temps, faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et cuisez-y les saucisses 5 min de chaque côté, sans les piquer. 

CC Cuisinez le gratin la veille pour gagner du temps et réservez-le au frais. Faitesle alors cuire 10 min de plus au four le jour même.

jeudi 15 janvier 2015

Pizza mozzarella et champignons rapide

Ingrédients
pour Pizza mozzarella et champignons rapide

  • 200 g de sauce pizzaïola (genre buitoni)
  • 1 pâte à pizza toute faite
  • 8 gros champignons de Paris
  • 10 olives noires
  • 100 g de mozzarella
  • quelques brins de thym frais
  • poivre du moulin

Préparation
pour Pizza mozzarella et champignons rapide

1
Préchauffez le four th.8 (240°C).
2
Déballez la pâte à pizza 20 min avant de commencer la recette. Dénoyautez les olives.
3
Coupez la mozzarella en tranches trés fines, nettoyez les champignons puis coupez-les en lamelles.
4
Déroulez la pâte à pizza en veillant à conserver son papier de cuisson. Déposez-la sur son papier sur une plaque de cuisson.
5
Etalez réguliérement la sauce sur la pâte. Répartissez-y les tranches de mozzarella, puis les olives et les champignons.
6
Saupoudrez de thym effeuillé. Enfournez 15 min ou plus la pâte doit être bien dorée
7
Otez délicatement le papier sulfurisé. Poivrez au moulin et arrosez d'un peu d'huile pimentée juste au moment de servir.
8
Vous pouvez servir chaud ou tiéde.

mercredi 14 janvier 2015

Un nouveau manque de respect - Mes cogitations après un article paru dans un journal Anglais : "The Independent"

Ce n'est pas le premier écrit qui va dans ce sens-là ... mais il me fait réfléchir et je dois dire que je comprends ce point de vue.  Exemple de ma petite vie de tous les jours  : Il arrive qu'une bagarre commence entre mes deux petits garçons ... et j'essaie de comprendre.  L'un a beaucoup de verve et avec sa langue il blesse son frère, l'autre a moins de verve et riposte avec les poings.  Je lui fais remarquer que l'on n'est pas des animaux et que l'on a une langue pour se défendre.  Mais en même temps je dis au premier que des coups de langue ça peut faire aussi mal que des coups de poing et qu'il faut arrêter de toujours provoquer son frère .  Banal, me direz-vous, mais n'y a-t-il pas une limite dans la forme de la liberté de paroles ? Ne faut-il pas respecter l'autre ?   Les propos racistes sont condamnés à juste titre dans notre pays ! Autre chose est de proclamer son opinion, son point de vue sur la société de condamner telle ou telle opinion mais cela peut se faire dans le respect et il est inutile de blesser, de ridiculiser, d'abaisser l'autre.  Mais voilà ça cogite beaucoup et voilà que cette tragédie sert maintenant aux partis politiques pour mettre en avant des propositions de lois ... exemple : suppression des cours de religion dans l'enseignement ! 

Trève de bla-bla voici le résumé de l'article présenté dans la 
revue de presse Eurotopics

The Independent - Royaume-Uni

Un nouveau manque de respect
Dans leur dernier numéro, on peut regretter que les caricaturistes et chroniqueurs de Charlie Hebdo manquent à nouveau de respect vis-à-vis des sentiments des musulmans, déplore le quotidien de centre-gauche The Independent : "Pour qu'une société puisse fonctionner, il faut trouver le juste équilibre entre droits et responsabilité. La liberté ne constitue qu'une partie de l'équation. L'autre partie de celle-ci, lorsqu'il en va des droits et de la liberté d'opinion, c'est le respect. Cela signifie que nous ne sommes pas tenus d'aller trop loin et d'insulter tout un pan de la société seulement pour faire valoir notre droit inaliénable à dire ce que nous voulons. De ce point de vue, la première page de l'édition de Charlie Hebdo de cette semaine est particulièrement troublante pour ceux d'entre nous qui ont une sensibilité libérale. Nous serons bien plus à même de protéger les libertés que nous chérissons - et celles-ci seront soumises à des menaces croissantes dans les décennies à venir - si nous les traitons avec respect." (13.01.2015) 

 
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Religion, » Intégration, » Minorités, » Liberté de la presse, » Médias, » Terrorisme, » France
Tous les textes disponibles de » Simon Kelner
Suivre les débats
» L'Islam divise l'Europe

N°15 Holly ou Houx : jalousie, suspicion

N°15 Holly ou Houx : jalousie, suspicion

janvier 29, 2011 Pas de Commentaires Cette fleur fait partie de la catégorie «Hypersensible Dépendance». Dans quel cas utiliser la fleur de Bach Holly ? Pour les personnes remplies de sentiment de colère, de haine, avec envie de revanche . Elles sont méfiantes et ont peur de se faire avoir, jalousie, suspicion.
Découvrez aussi les autres fleurs de Bach disponibles.
Catégorie : Hypersensible Dépendance
Non Français : Fleur de Bach Houx
Nom Anglais : Fleur de Bach Holly
Numéro de la fleur : N°15
La fleur de Bach N°15 a été élaborée par le Docteur Bach

États émotionnels :

Les personnes de type « Holly » ou houx ont un sentiment de colère, de haine. L’esprit de revanche les animent. Méfiantes, elles ont peur de se laisser duper. Jalouses et frustrées elles éprouvent de l’insatisfaction.
Émotions :
  • Jalousie
  • Suspicion
  • Soupçon
Toutes les fleurs de Bach par émotions

Changements positifs apportés par la Fleur de Bach N°15 Holly

La fleur de Bach Houx ou Holly va aider à vivre en harmonie intérieure. Ouverture d’esprit, générosité. Ouverture du coeur l’amour est authentique, on devient tolérant et compréhensif, on accordre son pardon.

Utilisation des fleurs de Bach :

Leur utilisation dépend du type de fleur, compte gouttes ou granules
En compte gouttes :
Mettre 3 à 4 gouttes de la fleur de Bach diluées dans un verre d’eau ou directement sous la langue, à répéter 4 fois par jour.
On peut utiliser la fleur de Bach ponctuellement, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois pour un traitement de fond.
En Granules : 2 à 3 granules sous la langue 1 à 2 fois par jour
Il est possible de mélanger jusqu’à 5 fleurs de Bach différentes.
Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.

lundi 12 janvier 2015

RICHARD WAGNER LA CHEVAUCHEE DES WALKYRIES.

"Va Pensiero" - VERDI - "NABUCCO" - (Texte - Traduction - Historique)

La musique des Plèiadiens est harmonieuse, eblouissante. Sur Terre nous avons trois musiques qui ressemblent à la musique des Pléiadiens.
 Il s'agit de :     
 - le BOLERO de Maurice Ravel   

 - La chevauchée de la Valkyrie de Richard Wagner (tiré de son opéra la Valkyrie)    

- le chorus des prisonniers de Verdi (tiré de son opéra Nabucco)

Maurice Ravel - Bolero

Refusons cette manifestation hypocrite

 Ceci est un article que j'ai lu et qui mérite réflexion ... pour le moment, j'ai difficile à me forger une opinion.


«L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.» (La Rochefoucauld)
Trois jours après le début de l’attaque terroriste, nous sommes abreuvés d’un discours tiède et consensuel à la sauce Tartuffe. Les pires censeurs pleurent sur la liberté d’expression. Les semeurs de haine crient au rassemblement. Les véritables questions sont interdites et le seul discours toléré est celui de la guerre dans laquelle nous occuperions "le camp du bien".
La manifestation de dimanche évacuera toute question dérangeante et je ne participerai pas à ce bal des hypocrites qui, d'après le premier ministre, "montrera la puissance de la France".

Tout d’abord, je me vois mal manifester aux côtés des pires gens de droite dont le racisme ne s’est pas dissimulé. Marcher aux côtés de Sarkozy ? De Copé et ses pains au chocolat ? Aux côtés de Horteffeux et ses remarques insultantes sur les Arabes ? Faut-il rappeler que lorsque la révolution a commencé contre le dictateur sanguinaire Ben Ali en Tunisie, Michèle Alliot-Marie alors ministre de la défense a proposé l’aide militaire de la France pour lutter contre les insurgés ? Marcher demain avec eux ? Avec les premiers ministres très droitistes d’Espagne et de Grande-Bretagne ? Benyamin Netanyahou a été invité après avoir gentiment proposé son aide à la France... Le grand démocrate président turc va envoyer son premier ministre. Cela ressemble à une plaisanterie à la Charlie...
Il est piquant de voir aujourd’hui le ministre de l’intérieur encenser la police et les gendarmes que chacun salue sur les réseaux sociaux. L’intervention des forces de l’ordre est nécessaire quand des civils sont en danger mais a t-on déjà oublié ce que nous pensions des mêmes lorsqu’ils ont assassiné un jeune manifestant pacifiste désarmé il y a quelques semaines? Ceux qui ont manifesté alors manifesteront demain dans un salmigondis politique qui s’est vidé de son sens. D’autre part, il est drôle aussi d’entendre les (anciens et actuels) responsables de France Inter et de Radio France pleurer sur la liberté d’expression. Les mêmes qui ont viré ceux qui en faisaient usage sur leurs propres antennes : Porte, Guillon, Mermet… Ou ceux qui, ailleurs, permettent la promotion des pires réactionnaires au discours violent et raciste.

Tous ces hypocrites manifesteront demain. Ne nous montrons pas parmi eux.
Après la mort des dessinateurs de Charlie, nous serions « tous Charlie », à l’unisson d’un discours totalement vide de sens que n’auraient jamais validé les victimes. Ce slogan inventé par un créatif publicitaire est bien le reflet de notre époque. Nous mettons un instant nos oppositions politiques de côté, comme si elles n’étaient le cœur de ce qui se déroule. Comme si, tout à coup, par hasard, nous étions attaqué par un ennemi extérieur avec qui nous n’entretenions aucune relation. Comme si les dessinateurs assassinés pouvaient devenir les étendards ce qu’ils ont toujours combattu.
J’ai déjà posé ici même des questions sur la manière dont notre société fabrique des monstres. Car, après tout, les terroristes sont des nôtres. Ils ont grandi ici. Comme le millier de jeunes partis en Syrie, ils étonnent aujourd’hui ceux qui les ont connus. De « braves petits gars », gentils, amicaux mais qui sont devenus des barbares. Ont-ils tous contracté la même maladie mentale ? La seule réponse qui nous est fournie est qu’ils ont été manipulés par des idéologues musulmans fondamentalistes. C’est la vérité. Mais ne faut-il s’interroger sur les raisons pour lesquelles des milliers de jeunes tombent dans de telles griffes ? Ne faut-il pas y voir le résultat d’une société où un tiers de ses membres est en train de sombrer dans le désespoir ? Racisme institutionnalisé, ségrégation à l’emploi, aux loisirs, au logement, contrôles policiers au faciès, violend’injustice implacable, totale et définitive pour des millions de femmes et d’hommes. Trois millions d’enfants vivent dans la pauvreté pauvreté en France. Peut-on espérer que quelques-uns ne deviendront pas violents ? Quelle illusion… D’autre part, la violence terroriste islamiste, comme toutes les violences, a une histoire. Celle des Frères musulmans prend sa source dans un contexte post-colonial dans des dictatures soutenues par nos gouvernants. En Afghanistan, les Etats-Unis ont formé et financé des fous de dieu qui ne se sont pas devenus des démocrates, une fois les Russes mis en déroute. Aujourd’hui, les interventions des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France sur des terrains extérieurs répètent les mêmes erreurs en provoquant les mêmes conséquences. L’attaque délirante de la Libye par la France à l’instigation de BHL et après que Nicolas Sarkozy ait reçu en grande pompe son dictateur (et sans doute un pactole) a conduit à un chaos dans le même pays et à l’armement de milices terroristes plus au sud. Du coup, la France se sent obligée d’intervenir dans son pré carré malien quand la situation dégénère.
Enfin, les milliers de jeunes européens (une quantité effroyable en Belgique) qui partent en Syrie ne provoquent pas le début du moindre questionnement sur notre fonctionnement collectif. Comment une société dont les valeurs ultra individualistes ont permis la saine remise en question de valeurs aliénantes mais aussi l’élaboration de relations sociales fondées sur l’unique ce policière endémique. Mais aussi chômage, misère, avec surtout un sentiment d’impasse et compétition, empêchant ainsi toute solidarité et donc tout sentiment de classe et d’injustice systémique. Partant, le combat politique... Le sentiment d’injustice de la jeunesse a donc trouvé un nouvel exutoire pour s’exprimer. D’où ce robinet à l’eau tiède dont chacun se réjouit depuis quatre jours. Charb, Wolinski, Tignous et Oncle Bernard riraient jaune de voir leur nom ainsi honoré à la bourse de New-York ou dans des églises. Ils hurleraient en entendant le président américain annoncer qu’il prie pour eux. En leur rendant ainsi hommage, on piétine ce qu’ils étaient. Eux qui étaient radicalement de gauche, souvent anarchistes, athées
Car aujourd’hui, on entend chacun affirmer que les terroristes n’étaient pas de « vrais Musulmans ». Même le président de la République à qui l’on n’a rien demandé en termes de théologie, affirme que le « vrai Islam » n’est pas celui-là. Cette hypocrisie, une fois de plus, masque une réalité bien plus complexe. Les trois religions du livre portent en elles, et en leurs textes, tout et son contraire. On se force à omettre que le « tu ne tueras point » judéo-chrétien était suivi, seulement quelques pages plus loin, d’une injonction divine à commettre un génocide en tuant les hommes, femmes et enfants d’un peuple qui occupait une terre « sacrée » et donc il fallait s’emparer. Selon qu’il prendra les textes par un bout ou par un autre, le croyant développera un discours de haine ou d’amour. Ou parfois les deux selon les moments. L’inquisition s’est faite la bible à la main. Le massacre des palestiniens aussi. La religion n'est qu'un vecteur qui permet d'exprimer une spiritualité apaisée ou la haine que l'on a en soi. Selon ce que l'on vit par ailleurs. A force de s’empêcher de réfléchir tout en hurlant à la liberté de pensée, on poursuit la même politique qui nous conduit à la catastrophe. Les cerveaux ont été parfaitement lavés et l’on va refuser de lire dans les événements le moindre symptôme d’autre chose qu’une « guerre que l’on nous fait ». Cette guerre va donc s’intensifier, d’autres événements dramatiques surviendront et nous ne pourrons pas y faire face. A ses pires heures, le dictateur égyptien Moubarak, ami des occidentaux, disposait d’un million de policiers, omniprésents à chaque coin de rue. Cela ne lui a pourtant pas suffi.
Demain des gens manifesteront aux côtés de ceux qui ont permis à des nouveaux nazis de répandre partout leurs idées nauséabondes. Les producteurs et journalistes qui ont rendu populaires ceux qui imaginent la « déportation » des Musulmans seront dans la rue. Ils se sont engraissés d’une audience bien rentable et jouent la colère contre les conséquences de ce qu’ils ont mis en place.
Demain, mes amis socialistes, écologistes, communistes et du Front de gauche iront manifester avec la droite. Je leur souhaite d’y prendre du plaisir car bientôt, ils seront réduits à voter pour elle.
 moments. L’inquisition s’est faite la bible à la main. Le massacre des palestiniens aussi. La religion n'est qu'un vecteur qui permet d'exprimer une spiritualité apaisée ou la haine que l'on a en soi. Selon ce que l'on vit par ailleurs.
A force de s’empêcher de réfléchir tout en hurlant à la liberté de pensée, on poursuit la même politique qui nous conduit à la catastrophe. Les cerveaux ont été parfaitement lavés et l’on va refuser de lire dans les événements le moindre symptôme d’autre chose qu’une « guerre que l’on nous fait ». Cette guerre va donc s’intensifier, d’autres événements dramatiques surviendront et nous ne pourrons pas y faire face. A ses pires heures, le dictateur égyptien Moubarak, ami des occidentaux, disposait d’un million de policiers, omniprésents à chaque coin de rue. Cela ne lui a pourtant pas suffi.
Demain des gens manifesteront aux côtés de ceux qui ont permis à des nouveaux nazis de répandre partout leurs idées nauséabondes. Les producteurs et journalistes qui ont rendu populaires ceux qui imaginent la « déportation » des Musulmans seront dans la rue. Ils se sont engraissés d’une audience bien rentable et jouent la colère contre les conséquences de ce qu’ils ont mis en place.
Demain, mes amis socialistes, écologistes, communistes et du Front de gauche iront manifester avec la droite. Je leur souhaite d’y prendre du plaisir car bientôt, ils seront réduits à voter pour elle.

Source :  http://blogs.mediapart.fr/blog/patricjean/100115/refusons-cette-manifestation-hypocrite

dimanche 11 janvier 2015

SIGNIFICATION DES COULEURS POUR LES MANDALAS

SIGNIFICATION DES COULEURS POUR LES MANDALAS

ROUGE
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie.
Il exprime la joie, la santé, le triomphe.
Dans l’esprit des iconographes du Moyen – Age,
le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité.
Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions
dérivées du mot " dam " qui signifie sang.
Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.
En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge.
En Grèce, le ROUGE symbolisait l’amour régénérateur.
Dans l’art Chrétien, le ROUGE symbolise le St Esprit sous la forme du feu,
chargé du pouvoir de régénération et de purification des mes.
Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint
rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.
La couleur ROUGE du sang et de la flamme représente et le combat,
et Mars le dieu du combat.
Trop vif, le ROUGE reste le symbole du feu mais d’un feu ravageur.
Il est signe de colère.

ORANGE
Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens,
avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur.
Dans l’art religieux, l’ORANGE symbolise la révélation de l’Amour Universel.
Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l’orangé
pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles;
A l'époque médiévale, les jeunes épousées de France
revêtaient une robe vermeille.
Les moines bouddhistes portent une robe safranée,
et les chevaliers du St Esprit une croix en velours ORANGE.
L’ORANGE est la couleur des Epicuriens.
Il s’associe au plaisir du bien concret du goût de vivre.
Il éveille les sensations du corps.
Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps,
à toutes les sensations fortes.

JAUNE
Symbolise la lumière spirituelle.
Il évoque le miel.
Isaïe nous dit : " Celui qui viendra pour repousser le mal et instaurer le bien mangera du miel et du beurre".
Etant d’essence divine,
le JAUNE d’or devient sur Terre l’attribut des princes et des rois
qui proclament l’origine sacrée de leur pouvoir.
En Chine, le JAUNE est la couleur des empereurs.
Le JAUNE peut aussi mener à l’égoïsme, à l’orgueil
et à la présomption où l’amour est oublié.
Le JAUNE est la couleur du soleil.
Il est devenu l’attribut des divinités solaires, telles qu’Apollon,
le dieu égyptien R et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques.
Dans la mythologie égyptienne,
la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être
le sperme d’or du dieu R.
Pour les indiens Cherokees,
le JAUNE est associé au feu sacré de l’actualisation,
au pouvoir de l’homme d’actualiser l’intuition du créateur
par ses justes efforts.

VERT
Symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’me
et par extension de la charité.
En Inde, le VERT est la couleur du dieu Ganesha,
cousin de l’Hermes grec,
rattaché à la sphère de la création.
Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant,
le VERT est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-Age.
L’emblème de l’éternité et des renaissances,
le scarabée égyptien,
signifiait, aussi quand il était vert,
la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle.
Les vêtements sacerdotaux qu’endossent les prêtres chrétiens
entre le 3ème dimanche après la Pentecôte et l’Avent
sont tissés en VERT pour rappeler la vie de la Grce
par la résurrection du " Fils ".

BLEU
Dans le langage sacré égyptien, le BLEU symbolise l’Immortalité ;
En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu.
Le BLEU apaise, calme profondément.
Il est un des attributs de Jupiter et de Junon,
le dieu et la déesse du Ciel chez les Romains.
Les premiers chrétiens avaient choisi le BLEU pour symboliser Dieu le père.
L’église chrétienne d’aujourd’hui l’utilise le plus souvent comme la couleur de la Vierge.
Dans l’art religieux, il est coutumier de représenter la Vierge
portant des vêtements de diverses nuances de bleu.
Le BLEU, en tant que symbole de l’eau,
nettoie, nourrit et rafraîchit.
Elle transforme les substances en les dissolvant.
L’eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé.

VIOLET
L’utilisation du VIOLET pour désigner l’autorité est passée
dans l’église chrétienne car il est la couleur
portée par les évêques.
Le VIOLET était la marque du deuil à la cour de France
et c’était aussi la couleur des draps posés sur le cercueil
lors des cérémonies mortuaires.
Symbole de spiritualité,
dans le christianisme le VIOLET signifie le mariage en Jésus-Christ de l’Homme avec l’Esprit céleste.
Le Vendredi Saint, le chœur des églises est drapé de violet.
Sur les monuments symboliques du moyen – Age,
Jésus Christ porte la robe violette pendant la Passion,
signifiant qu’il a totalement assumé son incarnation et que par son sacrifice,
le fils de l’homme réintègre l’Esprit céleste, impérissable.

NOIR
L’antithèse du blanc.
Couleur du deuil en Occident, le NOIR est à l’origine,
le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité
et des vierges noires.
Représentant le monde souterrain,
le NOIR correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde.
Souvent symbole d’obscurité et d’impureté,
il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale.
Obscurité des origines,
il précède la création dans toutes les religions.
Tout comme l’hiver appelle le printemps,
le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée.

BLANC
La couleur de l’unité, de la pureté.
En Inde,
le BLANC est associé aux rites funéraires;
dans un grand nombre de pays d’Asie,
les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs
données en offrande aux maîtres réincarnés.
Dans le rituel chrétien les enfants sont conduits en terre sous un suaire BLANC,
orné de fleurs blanches.
C’est la couleur de la pureté marquant que rien,
n’a été accompli:
tel est le sens initial de la blancheur virginale de la robe des communiants
et celle de la fiancée qui va vers ses épousailles.
Sur le drapeau du Vatican, le BLANC est associé à l’or
représentant le règne de Dieu sur la Terre.

OR
Représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée.
Les icônes du Bouddha sont dorées,
signe de l’éveil et de l’absolue perfection.
L’OR exprime la connaissance.
On parle aussi de l’ge d ’ OR qui constitue la perfection.
Dans l’alchimie, on transmute le plomb en OR,
symbolisant la transformation de l’humain en divin par la conscience de Dieu.
L’OR est le métal des rois et des empereurs,
non seulement en Occident mais dant tout le reste du monde.
Il évoque le Soleil et toute sa symbolique:
fécondité, richesse, domination rayonnement;
centre de chaleur, amour, don;
foyer de lumière et de connaissance.

Rôti de porc

Rôti de porc

 Comment cuire un rôti de porc ?

Le rôti de porc est un morceau de viande peu onéreux qui conviendra très bien pour un repas avec de nombreux convives ou encore pour le dimanche en famille. Comme tous les rôtis, pensez-bien à sortir votre viande du frigo une heure avant sa préparation. Les temps de cuisson seront plus justes et la viande plus tendre que si vous la choquée à la sortie du réfrigérateur.

Combien de temps ?

L’avantage de la viande de porc est qu’elle supporte très bien la cuisson. Elle se sert obligatoirement bien cuite et il faudra simplement bien veillé à ne pas trop l’assécher. Ce qui est parfois l’inconvénient de morceau.

Cuisson au four

Pour réussir la cuisson de votre roti de porc au four préchauffez votre four à 150° et enfournez votre roti pendant 1h30 soit 90 minutes. Pour obtenir du jus, vous pouvez l’arrosez avec un verre d’eau à mi-cuisson et le retournez à ce moment-là. Sachez que vous pouvez profiter de cette cuisson relativement longue pour y faire cuire également votre accompagnement, par exemple en disposant dans votre plat des petites pommes de terres avec leur peau et légèrement salées au gros sel tout autour de votre viande.

Cuisson à la cocotte

Faites revenir dans un peu d’huile de cuisson votre roti sur chaque face pour les colorer. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30 environ soit 90 minutes. Vous pouvez ajouter avant de couvrir et après avoir baissé le feu, une tomate coupée en deux et un oignon émincé ce qui vous permettra de réaliser facilement un jus qui se mariera parfaitement avec votre viande et son accompagnement.

Accompagnement

Vous pouvez servir votre roti de porc avec un gratin dauphinois, une poêlée de haricots verts ou encore une purée de pommes de terre maison.
NB : Les temps de cuisson sont donnés ici à titre indicatif pour un rôti de porc de calibre moyen. Généralement, vous trouverez en grande surfaces et en boucherie des rôtis de 800 grammes, 1000 grammes (1 kg) et 1200 grammes (1,2 kilos). Les mêmes temps de cuisson s’appliquent puisque c’est souvent la longueur du rôti qui va varier et non le diamètre ou l’épaisseur.

Source : https://www.tempsdecuisson.net/les-viandes/roti-de-porc


vendredi 9 janvier 2015

Attentat contre Charlie Hebdo - Revue de presse européenne du 08/01/2015


Revue de presse européenne du 08/01/2015

À LA UNE
Linie

Attentat contre Charlie Hebdo
Douze personnes ont été tuées et quatre autres sont entre la vie et la mort après l'attentat terroriste perpétré mercredi contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Certains commentateurs craignent que cet acte, présumé islamiste, ne ravive la haine contre les musulmans européens. D'autres appellent à préserver un regard critique et satirique sur l'islam.


Dennik N - Slovaquie
Ne pas suivre les chantres de l'islamophobie
L'attentat de Paris pourrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui prônent l'islamophobie, redoute le quotidien indépendant Dennik N : "La réaction pourrait être une restriction des libertés et une forme de répression selon le principe de la faute collective. … C'est précisément la façon de procéder des extrémistes, à l'image du populiste tchèque Tomio Okamura et du mouvement allemand PEGIDA, lequel exploite les désillusions et la frustration des Allemands de l'Est pour mieux déguiser ses objectifs fascisants. Or une telle réaction nuit davantage à la société libre que la menace islamiste en soi. … Condamner des individus simplement en raison de leur croyance ou leur nationalité et discriminer ceux qui veulent vivre en harmonie avec les principes de l'Etat de droit démocratique ne fait que favoriser un peu plus les fanatiques musulmans. Cela contribuerait également à transformer la société occidentale en système autoritaire." (08.01.2015)

» article intégral (lien externe, slovaque)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Religion, » Immigration, » Intégration, » Terrorisme, » Allemagne, » France, » Europe
Tous les textes disponibles de » Peter Morvay

Milliyet - Turquie
Les caricatures offensent les musulmans
Les caricatures de Mahomet telles que les a publiées Charlie Hebdo blessent profondément les musulmans. C'est ce qu'explique le quotidien conservateur Milliyet, après l'attaque terroriste perpétrée contre l'hebdomadaire satirique : "Partout dans le monde déferlent des vagues d'idées reçues au sujet de l'islam, tel un tsunami. Elles touchent des millions de frères et sœurs musulmans. Elles les excluent. C'est pour cette raison qu'ils sont opprimés, qu'ils souffrent, qu'ils doivent vivre dans des circonstances difficiles. ... Si seulement on ne faisait pas de dessins, ni de caricatures du prophète de l'islam et qu'on n'offensait pas les musulmans. Le regard porté par les chrétiens sur leurs prophètes est différent. Ils permettent même à des comédiens d'interpréter Jésus nu sur scène. ... Telle est la notion de liberté dans la chrétienté. Mais est-il juste d'appliquer cette même grille d'analyse à l'islam ? Manifestement non. Car de grandes différences de culture, de mentalité et de religion existent entre les deux." (08.01.2015)


Le Figaro - France
La guerre débarque en France
Avec l'attentat contre la rédaction de Charlie hebdo, la guerre contre le terrorisme s'est déplacée du Proche-Orient et de l'Afrique pour parvenir jusqu'en France, constate le quotidien conservateur Le Figaro, qui appelle à riposter : "Face à la guerre, le premier devoir est de s'unir. … Mais le second devoir est de s'armer. Moralement, d'abord - comment défendre nos valeurs si nous ne sommes pas convaincus de leur prééminente dignité ? Politiquement et juridiquement, ensuite: trop longtemps, au nom d'un humanisme perverti, d'un antiracisme dévoyé, nous avons fait preuve de complaisance envers nos pires ennemis. Ces 'enfants perdus du djihad', ces fanatiques qui se déchaînent sur Internet, mais aussi ces groupes d'influence qui, drapés dans leurs oripeaux 'communautaires', conspirent à ciel ouvert contre notre pays et sa sécurité. Contre ceux-là, nous devons frapper. Sans faiblesse ni pusillanimité. Quand la guerre est là, il faut la gagner." (07.01.2015)

» page d'accueil (Le Figaro)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Ethique, » Justice, » Terrorisme, » France
Tous les textes disponibles de » Alexis Brézet

De Standaard - Belgique
Après l'attentat, continuer à se moquer
Il faut examiner les motifs de la radicalisation des musulmans, estime le quotidien libéral De Standaard suite à l'attentat à Charlie Hebdo. Abandonner la satire constituerait cependant un signal erroné, selon le journal : "Analysons de manière lucide pourquoi le combat s'est déplacé vers l'Europe ; regardons en face la discrimination, l'exclusion, le sentiment de mépris qui jouent un rôle dans le processus de radicalisation. Si nous ne le faisons pas, nous nous retrouvons également impuissants au moment du prochain attentat. En même temps, nous devons défendre notre liberté par tous les moyens et continuer à nous moquer sans aucune pudeur. Nous moquer de ceux qui tranchent la gorge des autres et les criblent de balles, mais aussi nous moquer de nos propres peurs. En tant qu'Européens, nous n'avons pas de meilleur moyen de réagir à cette soif criminelle que de continuer à rire." (08.01.2015)

» page d'accueil (De Standaard)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Terrorisme, » France
Tous les textes disponibles de » Karel Verhoeven

Corriere della Sera - Italie
Le droit de critiquer l'islam
Lors de l'attentat contre le magazine satirique Charlie Hebdo, les terroristes ont scandé à plusieurs reprises "Allah est grand". L'islam tel qu'il se présente est réellement une menace, analyse le quotidien libéral-conservateur Corriere della Sera : "Le problème est inhérent l'islam. C'est une unité de religion, de culture et d'histoire qui concerne quelque un milliard et demi de personnes et dont l'aspect essentiel réside dans le fait qu'il dicte des règles qui sont en grande partie incompatibles avec celles valables dans la plupart des autres régions du monde. ... Mais ce n'est pas tout. Les règles des autres sont considérées comme des blasphèmes, comme des imprécations contre le tout-puissant qu'il faut expier par la mort. ... Si c'est cet islam dont on parle, nous voulons avoir la possibilité de le critiquer autant que nous le voulons. Et sans risquer notre vie en le faisant. Et ce droit, nous aimerions que plus qu'une poignée de représentants de l'islam nous l'accordent." (08.01.2015)

» page d'accueil (Corriere della Sera)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Terrorisme, » France, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Ernesto Galli della Loggia

Kurier - Autriche
Les musulmans européens doivent résister
Suite à l'attentat de Paris, le journal Kurier estime que les musulmans doivent afficher plus de tolérance : "Les musulmans doivent supporter qu'on critique leur religion. Celui qui voit des formes de cabales là où l'on remet en question la volonté pacifique du Coran doit apprendre la culture du débat ouvert. L'été dernier, le politologue musulman Hamed Abdel-Samad avait souligné dans un entretien accordé à Kurier : 'Aucun mouvement modéré n'existe dans la dimension politique de l'islam.' Puis : 'Pour nous musulmans, le facteur déterminant n'est pas la victime, mais l'auteur. Si celui-ci est musulman, nous l'acceptons'. L'Egyptien doit maintenant se cacher. Nous ignorons encore qui sont les assaillants de Paris. Mais tout porte à croire que des musulmans radicaux ont tiré. Même si l'idée d'un califat mondial peut paraître complètement absurde, il existe en Syrie et en Irak, mais aussi ailleurs, des fous qui luttent en sa faveur. Nous devons résister, mais les musulmans qui vivent chez nous aussi." (08.01.2015)

» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Terrorisme, » France
Tous les textes disponibles de
» Helmut Brandstätter

jeudi 8 janvier 2015

#JeSuisCharlie: la chanson hommage

#JeSuisCharlie: la chanson hommage

Ne tombez pas dans le piège de la colère et de la révolte. Vous ne ferez que nourrir les forces obscures qui cherchent à vous détourner de votre vraie nature.

« Ne tombez pas dans le piège de la colère et de la révolte »

Ne tombez pas dans le piège de la colère et de la révolte 


La Fédération Galactique : Canalisé par Emmanuelle Ruiz le 7 Janvier 2015
«  Chers frères et sœurs de la planète Terre,
En ce jour de trouble pour les habitants de la France, nous réunissons nos énergies d’Amour pour vous soutenir.
Ne tombez pas dans le piège de la colère et de la révolte. Vous ne ferez que nourrir les forces obscures qui cherchent à vous détourner de votre vraie nature.
N’ajoutez pas vos plaintes à l’Egrégore déjà existant en diffusant vos émotions et vidéos négatives sur vos réseaux sociaux.
D’autres événements se produiront encore de par le monde, concentrez-vous sur votre cœur, rayonnez la joie et l’amour quoiqu’il arrive.
Restez centré en vous sans vous laissez perturber par cette vague destructrice cherchant à vous corrompre.
Nous vous convions à ouvrir vos cœurs, afin que les âmes sacrifiés en ce jour sur votre territoire puissent se diriger vers la Lumière. Votre révolte ne fera que les freiner et les retenir.
Priez pour la paix des familles ayant perdu un enfant, un frère.
Votre mission est de vibrer votre amour afin que la Lumière puisse jaillir au vu de tous.
Chers frères et sœurs, unissez vos cœurs, vos prières pour que la paix Divine inonde votre monde.
Nous sommes près de vous et bien que nous ne puissions empêcher que de tels événements se produire, nous vous témoignons notre Amour.
Gardez votre foi, ceci est une épreuve dont le but est de vous détourner de votre conscience.
Soyez attentifs à vos paroles, vos pensées, vos émotions afin de ne pas nourrir des résultantes négatives pour vous, votre entourage et votre monde.
Nous vous invitons à vous relier ensemble, à vous soutenir et à multiplier vos témoignages d’amour par tous les moyens mis à votre disposition. «
La Fédération Galactique
Canalisé par Emmanuelle Ruiz le 7 Janvier 2015 à 17H15
Vous êtes invité à partager ce message dans son intégralité en précisant l’auteur et la source www.emmanuelleruiz.com
Partagé par : http://messages.terrenouvelle.ca
© 2006-2014 – Terre Nouvelle : www.terrenouvelle.ca : Publié pour vous par Amour... Pour l'Amour...
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.
N’oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes. Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

dimanche 4 janvier 2015

La Belgique n'a pas de problème budgétaire; elle a un problème fiscal

Michel Gevers, Professeur émérite de l'UCL et Docteur Honoris Causa de la VUB. Un point de vue à diffuser et à partager... à sa demande.
La Belgique n'a pas de problème budgétaire; elle a un problème fiscal
Depuis des années, le monde politique, le patronat et la presse nous assènent que la Belgique a un immense problème budgétaire. Le budget de l'état présente un déficit de 14 milliards; l'Europe nous menace de sanctions. On a fait croire à l'opinion publique qu'il faut faire des sacrifices, qu'il faut sabrer dans la sécurité sociale parce que c'est la crise. Et "la crise" est présentée comme une loi de la nature: c'est venu tout seul, personne n'en est responsable. On évite bien sûr de dire que "la crise" est le résultat tout à fait prévisible de trente ans de dérégulation et de néolibéralisme initiés par Reagan et Thatcher.
Or la Belgique n'a aucun problème budgétaire. Elle a un problème fiscal parce que ces mêmes Reagan et Thatcher ont un jour décidé qu'il était inacceptable que les plus fortunés d'entre nous paient autant d'impôts que la classe moyenne, et que nos dirigeants belges et européens, libéraux et conservateurs, les ont suivis et ont organisé l'évasion fiscale. Pendant 12 ans, Didier Reynders a mis en place ou renforcé des mécanismes qui permettent aux gens très fortunés et aux sociétés qui font les plus gros bénéfices de ne payer quasiment aucun impôt: abaissement des taux d'imposition sur les gros revenus, précompte "libératoire" (le joli mot!) à un taux très bas, intérêts notionnels, et autres mécanismes ont été mis en place pour que les riches deviennent de plus en plus riches. Ceci explique que les très riches français viennent s'installer en Belgique, paradis fiscal pour les très fortunés et pays de la rage taxatoire pour tous les autres.
Lorsqu'il y a deux ans il a été révélé que le baron Albert Frère avait payé moins de 300 EURO d'impôts sur toute l'année, son adjoint a expliqué qu'il n'y avait eu aucune fraude, que c'était légal. C'est à cela que sert un ministre des finances libéral, à rendre l'évasion fiscale parfaitement légale. Il y a quelques jours, grâce aux chiffres de la Banque Nationale, nous avons appris qu'une femme de ménage paie infiniment plus d'impôts que la société Inbev ou le holding GBL d'Albert Frère, qui tous deux ont payé 0 EURO d'impôts sur des bénéfices de 1.748 millions et 845 millions d'euros, respectivement. Le groupe Telenet a été moins chanceux : il a quand même dû payer 0,4% d'impôts sur un bénéfice de 4.317 millions d'euros. Le dossier LuxLeaks nous apprend comment l'évasion fiscale organisée par nos Ministres des Finances permet aux grosses sociétés et aux plus riches d'échapper à l'impôt, ce qui oblige les travailleurs à payer des impôts exorbitants pour pouvoir notamment offrir un avion gratuit au baron Albert Frère.
Les mécanismes mis en place pour que les grosses sociétés ne paient quasiment pas d'impôts représentent un trou dans les finances de l'état qu'on évalue à 12 milliards. La fraude fiscale et l'évasion fiscale des particuliers est estimée à un montant de 8 à 12 milliards. C'est donc environ 20 milliards d'euros qui échappent aux recettes de l'état par la volonté du pouvoir politique, et en particulier des partis libéraux. Et cette somme va encore augmenter avec les nouveaux cadeaux fiscaux du gouvernement Michel.
On n'a jamais montré que les intérêts notionnels avaient créé un seul emploi en Belgique. Par contre, ces intérêts notionnels, maintenus contre toute attente par notre nouveau gouvernement néo-libéral, vont coûter des milliers d'emplois perdus. Car en effet, pour compenser le trou de plusieurs milliards qu'ils créent dans les recettes de l'état, le gouvernement a introduit des réductions budgétaires massives qui vont mettre des milliers de travailleurs au chômage. Les institutions culturelles, la recherche scientifique, les chemins de fer, le CRIOC, les entreprises publiques, tous vont devoir réduire leur personnel ou tout simplement disparaître, comme c'est le cas de BELSPO et du CRIOC par exemple.
A côté de ces pertes d'emploi sèches, ce sont plusieurs millions de travailleurs belges qui vont voir leur salaire réduit ou leur coût de la vie augmenté, alors même que la Belgique n'a aucun problème budgétaire, mais un problème fiscal : le gouvernement ne veut pas taxer les riches. Plutôt que de taxer la totalité des revenus, il ne veut taxer que les salaires et les allocations sociales. Lorsque, sous les gouvernements précédents, les partis de gauche demandaient de taxer de la même manière les revenus du travail et du capital, les libéraux s'y sont farouchement opposés. La raison? << C'est trop compliqué. Les riches ont des armées d'avocats qui leur permettront d'évader l'impôt. Et puis la Belgique n'a pas de cadastre des fortunes. >> Depuis 30 ans qu'on nous dit cela, on aurait pu établir ce fameux cadastre des fortunes, comme d'autres pays l'ont fait.
On nous a donc fait croire que la Belgique a un énorme problème budgétaire, et le gouvernement Michel a décidé que, plutôt que de faire contribuer les très riches et les sociétés qui font d'immenses bénéfices non taxés, il allait déclarer la guerre aux personnes qui travaillent ou qui essaient de travailler. C'est une lutte des classes d'une rare violence qui est enclenchée par ce gouvernement, soutenu par la FEB et le VOKA. Saut d'index, blocage des salaires, atteintes aux pensions, limitation de l'accès aux soins de santé et à la culture, suppressions massives d'emplois : tout est fait pour appauvrir la population et décourager ceux qui veulent travailler de le faire. C'est ainsi que les 50.000 personnes qui, pour échapper au chômage, acceptent de travailler à temps partiel alors qu'ils cherchaient un temps plein reçoivent une allocation complémentaire (appelée AGR) pour s'assurer qu'ils ne gagnent pas moins en travaillant qu'en chômant. Le gouvernement a décidé de décourager ces personnes, essentiellement des femmes, en réduisant cette allocation.
Pour faire accepter par l'opinion publique cette dégradation des services et ces baisses considérables du pouvoir d'achat, le gouvernement utilise une vieille arme de propagande. Il ne dit pas << on va démanteler, on va licencier, on va réduire, on va attaquer, on va appauvrir >> ; non, il dit << on va moderniser >>. On va moderniser le marché du travail, on va moderniser le régime des pensions, on va moderniser la SNCB, on va moderniser les institutions scientifiques et culturelles. La déclaration gouvernementale reprend 93 fois les mots moderne et moderniser ! Bien joué : même les éditorialistes tombent dans le panneau et écrivent à leur tour qu'il faut << moderniser >> la sécurité sociale et le marché du travail, alors que ce mot ne veut évidemment rien dire.
Comble de l'ironie : ce gouvernement qui veut moderniser est en retard d'une guerre. Car aujourd'hui tous les grands économistes et même les milieux financiers, FMI en tête, affirment que ce qui a plongé l'Europe dans la misère en générant des dizaines de millions de chômeurs, c'est la politique d'austérité menée depuis 2008. Seuls des investissements publics massifs et une augmentation du pouvoir d'achat sont susceptibles de relancer la demande et de sortir l'Europe du marasme. Même les économistes libéraux belges, qui ont inventé ou soutenu les intérêts notionnels, reconnaissent aujourd'hui leurs erreurs. Mais le gouvernement Michel n'a rien lu de ces discours trop modernes pour lui, il n'a pas lu Thomas Piketty qui montre que nous sommes sur le point de retrouver le niveau d'inégalités d'avant 1914, et qui en explique si bien les mécanismes.
Conclusion : la Belgique n'a aucun problème budgétaire. Il n'y a donc aucune raison de s'attaquer à notre système de sécurité sociale, notre recherche, nos institutions culturelles, ou la SNCB. Il suffit de faire en sorte que les personnes les plus riches soient taxées comme le reste de la population et que les entreprises bénéficiaires contribuent à l'impôt. Oublions donc la déclaration gouvernementale et donnons à lire à nos ministres les analyses d'aujourd'hui pour qu'il abandonne ses idées archaïques, qu'il s'excuse et qu'il démissionne. Cet accord de gouvernement n'était qu'un mauvais rêve !

Michel Gevers
Professeur émérite de l'UCL et Docteur Honoris Causa de la VUB
Le 6 novembre 2014
Mail : Michel.Gevers@uclouvain.be

samedi 3 janvier 2015

Soyez les rois de la galette

Soyez les rois de la galette

Il vous faut :
2 cercles de pâte feuilletée
200 g d’amande en poudre
200 g de sucre
120 g de beurre
2 oeufs
et une fève évidemment
1. Pensez déjà à préchauffer le four à 180°.
Mélangez la poudre d’amande, le sucre et le beurre fondu.
Ajoutez les oeufs au mélange.
2. Versez cette préparation sur la pâte feuilletée en réservant les bords.
C’est le moment d’introduire la fève tant convoitée! On recouvre ensuite de la deuxième pâte et on soude bien les bords à l’aide d’un petit peu d’eau.
3. Dessinez le décor délicatement à l’aide d’un couteau sans percer la pâte.
Badigeonnez le dessus de la galette avec un jaune d’oeuf mélangé à une goutte de lait pour qu’elle soit bien dorée.
4. Faire cuire au four pendant 40 mn à 180°.
5. Il ne vous reste plus qu’ à la revêtir de sa plus belle couronne !
Bon appétit !