dimanche 11 janvier 2015

Rôti de porc

Rôti de porc

 Comment cuire un rôti de porc ?

Le rôti de porc est un morceau de viande peu onéreux qui conviendra très bien pour un repas avec de nombreux convives ou encore pour le dimanche en famille. Comme tous les rôtis, pensez-bien à sortir votre viande du frigo une heure avant sa préparation. Les temps de cuisson seront plus justes et la viande plus tendre que si vous la choquée à la sortie du réfrigérateur.

Combien de temps ?

L’avantage de la viande de porc est qu’elle supporte très bien la cuisson. Elle se sert obligatoirement bien cuite et il faudra simplement bien veillé à ne pas trop l’assécher. Ce qui est parfois l’inconvénient de morceau.

Cuisson au four

Pour réussir la cuisson de votre roti de porc au four préchauffez votre four à 150° et enfournez votre roti pendant 1h30 soit 90 minutes. Pour obtenir du jus, vous pouvez l’arrosez avec un verre d’eau à mi-cuisson et le retournez à ce moment-là. Sachez que vous pouvez profiter de cette cuisson relativement longue pour y faire cuire également votre accompagnement, par exemple en disposant dans votre plat des petites pommes de terres avec leur peau et légèrement salées au gros sel tout autour de votre viande.

Cuisson à la cocotte

Faites revenir dans un peu d’huile de cuisson votre roti sur chaque face pour les colorer. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30 environ soit 90 minutes. Vous pouvez ajouter avant de couvrir et après avoir baissé le feu, une tomate coupée en deux et un oignon émincé ce qui vous permettra de réaliser facilement un jus qui se mariera parfaitement avec votre viande et son accompagnement.

Accompagnement

Vous pouvez servir votre roti de porc avec un gratin dauphinois, une poêlée de haricots verts ou encore une purée de pommes de terre maison.
NB : Les temps de cuisson sont donnés ici à titre indicatif pour un rôti de porc de calibre moyen. Généralement, vous trouverez en grande surfaces et en boucherie des rôtis de 800 grammes, 1000 grammes (1 kg) et 1200 grammes (1,2 kilos). Les mêmes temps de cuisson s’appliquent puisque c’est souvent la longueur du rôti qui va varier et non le diamètre ou l’épaisseur.

Source : https://www.tempsdecuisson.net/les-viandes/roti-de-porc