mercredi 14 janvier 2015

Un nouveau manque de respect - Mes cogitations après un article paru dans un journal Anglais : "The Independent"

Ce n'est pas le premier écrit qui va dans ce sens-là ... mais il me fait réfléchir et je dois dire que je comprends ce point de vue.  Exemple de ma petite vie de tous les jours  : Il arrive qu'une bagarre commence entre mes deux petits garçons ... et j'essaie de comprendre.  L'un a beaucoup de verve et avec sa langue il blesse son frère, l'autre a moins de verve et riposte avec les poings.  Je lui fais remarquer que l'on n'est pas des animaux et que l'on a une langue pour se défendre.  Mais en même temps je dis au premier que des coups de langue ça peut faire aussi mal que des coups de poing et qu'il faut arrêter de toujours provoquer son frère .  Banal, me direz-vous, mais n'y a-t-il pas une limite dans la forme de la liberté de paroles ? Ne faut-il pas respecter l'autre ?   Les propos racistes sont condamnés à juste titre dans notre pays ! Autre chose est de proclamer son opinion, son point de vue sur la société de condamner telle ou telle opinion mais cela peut se faire dans le respect et il est inutile de blesser, de ridiculiser, d'abaisser l'autre.  Mais voilà ça cogite beaucoup et voilà que cette tragédie sert maintenant aux partis politiques pour mettre en avant des propositions de lois ... exemple : suppression des cours de religion dans l'enseignement ! 

Trève de bla-bla voici le résumé de l'article présenté dans la 
revue de presse Eurotopics

The Independent - Royaume-Uni

Un nouveau manque de respect
Dans leur dernier numéro, on peut regretter que les caricaturistes et chroniqueurs de Charlie Hebdo manquent à nouveau de respect vis-à-vis des sentiments des musulmans, déplore le quotidien de centre-gauche The Independent : "Pour qu'une société puisse fonctionner, il faut trouver le juste équilibre entre droits et responsabilité. La liberté ne constitue qu'une partie de l'équation. L'autre partie de celle-ci, lorsqu'il en va des droits et de la liberté d'opinion, c'est le respect. Cela signifie que nous ne sommes pas tenus d'aller trop loin et d'insulter tout un pan de la société seulement pour faire valoir notre droit inaliénable à dire ce que nous voulons. De ce point de vue, la première page de l'édition de Charlie Hebdo de cette semaine est particulièrement troublante pour ceux d'entre nous qui ont une sensibilité libérale. Nous serons bien plus à même de protéger les libertés que nous chérissons - et celles-ci seront soumises à des menaces croissantes dans les décennies à venir - si nous les traitons avec respect." (13.01.2015) 

 
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Religion, » Intégration, » Minorités, » Liberté de la presse, » Médias, » Terrorisme, » France
Tous les textes disponibles de » Simon Kelner
Suivre les débats
» L'Islam divise l'Europe