vendredi 6 mars 2015

Quatre Quart

INGREDIENTS
Même poids pour
- oeufs à température ambiante - peser les oeufs et ensuite prendre le même poids pour le reste des ingrédients (il faut 200 à 250 gr)
- farine (moi j'utilise farine fermentante)
- sucre (moi j'utilise du sucre glacé) - facultatif : sucre vanillé 1ou 2 sachets
- beurre à température ambiance   

1. Commencer par faire chauffer le four : réchauffez le four à 150° chaleur tournante, avec une grille au milieu (on ne met pas les plaques dans le four pour l'instant).

2. travailler beurre et sucre c'est-à-dire mélanger le beurre et le sucre ensemble
 Commencez par bien blanchir le beurre pommade(à t°ambiante) et le sucre glace. Ajoutez également la vanille. Fouettez à vitesse maximale (en commençant progressivement pour éviter les projections), pendant au moins 5 bonnes minutes. Vous devez obtenir une crème bien blanche

3. Ajoutez les oeufs un à un. On ajoute un oeuf, on fouette une minute, on ajoute un oeuf on fouette une minute... Il vaut mieux battre tous les oeufs ensemble avant de commencer, afin de les peser précisément, et de les ajouter en 3 fois. Si vous avez choisi d'ajouter un liquide comme le rhum par exemple, c'est après l'incorporation des oeufs 
 
4.Ajoutez la farine (et la levure tamisées ensemble) 
 A l'aide d'une maryse, mélangez le tout sans insister ! Il ne faut pas corser la pâte, dès que la farine est incorporée on s'arrête de remuer

5. Remplir le moule à cake préalablement beurré et enfourner le moule en le posant sur la plaque du four froide et laisser cuire 45' - Vérifier avec la pointe du couteau ... moi au moment où j'enfourne, j'augmente la t° du four et je coupe la chaleur tournante. 

PS : une maryse c'est un lèche plat en silicone ...